C'est en 2009, suite au crash boursier que l’industrie automobile a subi la crise économique de plein fouet. Lles constructeurs allemands ont eu l’idée de mettre en place une prime à la casse à l’achat d’un véhicule neuf.
Un montant de 2.500 €, ce qui a aussitôt eu pour effet de « booster » les ventes dans le pays avec plus de 750.000 voitures neuves immatriculées, soit un bond de 23,5% par rapport à l’année précédente.
Une décennie après (11 ans pour être précis
Ralf Brandstätter, directeur commercial de Volkswagen a demandé le retour de dispositions similaires à 2009. Dans une interview au quotidien allemand « Handelsblatt », il cité ceci: « Cela a bien fonctionné par le passé. Dans cette situation, une prime intéressante pourrait faciliter la reprise des véhicules modernes équipés de moteurs à combustion. Nous pourrions ainsi sortir de la crise et nous diriger vers un avenir plus vert ».
Malgré la crise actuelle, Ralf Brandstätter tient à réaffirmer la politique de son groupe en matière de décarbonations : « Volkswagen veut en tout cas s’en tenir aux objectifs climatiques existants. La protection du climat reste une tâche pour l’humanité. La pandémie de corona ne changera rien à cela ». Le constructeur de Wolfsburg peut en tout cas s'appuier sur le soutien de Stephan Weil, Président de Basse-Saxe, qui a également parlé d’une prime écologique.
Est-ce que cela sera le cas pour tous les pays européen, surtout quand nous voyons comment certains pays gèrent la crise actuelle, mais cela est une autre histoire ?

