Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Répondre
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre j'ai quelques problemes qui semblent être "classiques" d'après le forum.
Je précise que je ne possède qu'une seule clé, et que les piles sont nazes.En tout cas pas de led rouge qui s'allume quand j'appui dessus.

Après achat , je me suis aperçu que la porte AR D ne s'ouvrait pas.J'ai touché à la fermeture des porte sur le panneaux de porte conducteur qqs fois pour voir , elle s'est réouverte , mais depuis c'est le coffre qui est bloqué et ça , ça fait vraiment chier ! Puis la porte AR D s'est rebloquée.
Si c'était possible de pas tout démonter pour remettre ça en marche ce serait top ... Mais j'en doute . Confirmation ???

Je compte donc regarder de plus près le confort modul et le microswitch du coup.


En attendant , si vous avez quelques conseils , pour éviter de galérer pour rien ou autre d'ailleurs, hésitez pas !

Aussi, si ce tuto peux servir à quelqu'un [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-XdoDX6H5uU[/youtube], il y a apparemment une part 2 si jamais.

Place aux photos pour étayer le sujet :

>>>BOITIER FUSIBLE

Déjà rafistolage maison , un pont entre le fusible 5 et 14 ! Désolé , impossible de mettre directement la photo sur le post ( message d'erreur concernant la taille "inconnue de l'image ...)
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/hjtg.jpg
Et il semblerait que des fusibles manquent notamment ;
le 28 pompe à carburant, pompe suplémentaire
le 29 calculateur moteur , ventilateur de refroidissement !!! 20A
le 32 mais pas de regulateur.
le,34 calculateur moteur !!!
le 35 prise attelage
le 41,télématique USA
le 42 ABS avec ESP
le 43 recyclage des gaz ,transmetteur de température du liquide de refroidissement , calculateur moteur !
le 44 mais pas de sièges chauffants.

Si vou pouviez me donner votre avis , ce serait top.

>>> Ensuite le confort modul qui a oxydé et qui était déjà dans la boite à gant .

https://zupimages.net/up/22/06/q7me.jpg
https://zupimages.net/up/22/06/srjl.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/0pmm.jpg

Voilà pour le moment.
Encore désolé pour les photos qui sont seulement en lien.

Bonne journée 8-)
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Sinon , je crois me souvenir d'un post où quelqu'un avait réussi à faire tout remarcher seulement à l'aide de ses DEUX clefs...
sans démontage donc !
Y'a -t-il un lien vers les astuces à connaitre pour les noobies des passat comme moi , notamment par rapport aux clefs ?
J'ai pu découvrir hier qu'en laissant la clef vers la G ou vers la D , ça ouvrait ou fermait les vitres, mais c'était par pur hasard que j'ai découvert un post où on en parlait.
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

BON, apparemment, le modul de confort a été remplacé par du neuf ou occase proche du neuf.
De l'humidité dans le compartiment mais ça baignait pas dans l'eau nnon plus.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/1f0c.jpg

JE mets aussi celle-là car j'avais as bien pigé où il etait situé .
Donc pour les nuls , c'est un vis cruci pour enlever le cache côté G de l'embrayage , ecrou de 10 pour le cache repose pied et lever la protection plastique latérale (porte) en tirant vers le haut pour pas péter une patte comme je l'ai fais !
Soulever le tapis de sol et on trouve le boitier en question, puis le confort modul dedans.
Pr info.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/hlfg.jpg
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

La suite...
En attendant de me faire prêter une btr 12 pans pour sortir le mécanisme de portière conducteur, j'ai regardé la clé .

Je viens d'acheter 2 piles CR 2016 , mais la led rouge ne s'allume toujours pas et aucune action sur la centralisation non plus donc !
>>> Si vous avez une astuce, je veux bien la connaître ! je vvais faire qqs recherches sur le forum en attendant.

Sinon j'ai réussi à ré-ouvrir le coffre et la portière AR D , comment , je ne sais pas vraiment. J'ai mis du WD40 dans les serrures et ai actionné plusieurs fois , ça a dû aider mais franchement, ça m'étonnerai que ce soit ça.

Pour le coffre , je me suis aperçu que la serrure devait aller VRAIMENT en buté pour fermer ou ouvrir.
Il y a un "cran" assez dur d'ailleurs, que je n'osais pas "dépasser" pour ne pas flinguer la serrure direct en fait.

Cependant , même quand je met la clé dans la serrure de portière conducteur , toutes les serrures se ferment , SAUF celle du coffre que je suis obligé de fermer après directement avec la clé.

Voilà pour le topo.
Bonne journée.
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par Caraboustaille »

Le truc basique mais tu peux vérifier si les contacts ne sont pas oxydés, sur une clé ancienne ça peut arriver. ;)
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Salut,

Je suis en train de regarder justement.
tout a l'air sain. Sans poussiere,propre avec les boutons poussoirs qui "semblent" faire leur taf. J'ai bien dit "semblent".

J'ai mis le + "coté inscription" vers le haut comme celles d'avant, mais rien.

Puis vers le bas, et miracle une led rouge.
Cependant, elle restait allumée pas mal de temps,puis s'eteignait.
Je resteste et la led des fois restait à demi allumée comme si un contact se faisait mal.

Ne voulant pas qu'elle se decharge completement, apres j'ai enlevé dans le "fond" la pieces fine en metal qui faisait contact entre le coté + de la clé et le + de la pile mais rien, pas de led qui s'allume.

Donc je l'ai remis, ca a remarché un instant mais là plus rien !

Bref, c'est plutot bizarre les reactions qu'elle a meme piles neuves.

Dans le cas ou j'arrive à avoir une lumière, il faut faire comment pour l'associer ?
la mettre dans le neiman ou portière en faisant une manip ?
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Caraboustaille a écrit :
11 févr. 2022, 18:32
Le truc basique mais tu peux vérifier si les contacts ne sont pas oxydés, sur une clé ancienne ça peut arriver. ;)
RE...
Petite question au fait,
tu as regardé la photo où il y a un rafistolage au niveau des fusibles ?
je serai curieux d'avoir ton avis....
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Autre question ...

Quelqu'un saurait me dire si :

1 - il y a d'autres microswitchs que la portière conducteur qui peuvent faire en sorte que le plafonnier ne s'allume pas ?
sur la porte arrière droite par exemple voir mêle celle du coffre , la seule qui ne ferme pas avec la centralisation ( à la serrure car je n'ai qu'une clé et les boutons de la clés n fonctionnent pas, même avec une pile neuve ...

2 - une autre cause que le microswitch ou le confort modul pourrait etre la cause de ces deux problèmes ?


C'est un soucis à la con , mais j'aimerai bien le réparer quand-meme ...
Merci par avance...beaucoup beaucoup !
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3563
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par Tell »

Oui il y a des microswitch dans chaque serrure. Même celle du coffre pour la lumière du coffre.
Pour ta centralisation défectueuse. As tu enlèvé le shunte crreaux ouvert pour voir ce que cela faisait.
Et as tu appelé celui qui te l'a vendu?
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Tell a écrit :
27 févr. 2022, 07:33
Oui il y a des microswitch dans chaque serrure. Même celle du coffre pour la lumière du coffre.
Pour ta centralisation défectueuse. As tu enlèvé le shunte crreaux ouvert pour voir ce que cela faisait.
Et as tu appelé celui qui te l'a vendu?
Ok, merci pour ta reponse Tell.
Je vais regarder si yna pas des tutos pour le coffre alors, j'en ai pas vu ou entendu parlé encore.
Le shunte non je n'ai pas tester de l' enlever encore.

Par contre ,
2 questions :
- pourquoi me demandes-tu si j'ai pas fait ça " carreaux ouverts" ???
- c'est normal qu'il y ai plus endroits au niveau de la boite à fusible qui correspondent au calculateur de central de confort ? 🧐
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3563
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par Tell »

Au cas où la voiture ne se rouvre plus 😅
Le shunte sert à quoi en fait?
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Tell a écrit :
27 févr. 2022, 12:44
Au cas où la voiture ne se rouvre plus 😅
Le shunte sert à quoi en fait?
😂 non ba y'a que le coffre et la porte AR D qui buggent !
Ba justement, n'y pompant pas grand chose en elec, je vous posais la question en fait ! 😁
Mais j'imagine qu'ils ont tiré le + chauffage de siege pour le modul de confort.

Par contre j'ai pas testé d'enlever le shunt et de remmettre les bon fusible...
Je vais voir Lundi car plus de petits fusibles.

Tu ferais quoi toi dans mon cas de figure ?
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3563
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par Tell »

Le +12v de chauffage est indépendant du module confort .
Il y a eu les sièges chauffants en seconde monte?
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Tell a écrit :
27 févr. 2022, 22:03
Le +12v de chauffage est indépendant du module confort .
Il y a eu les sièges chauffants en seconde monte?
indépendant, = toujours du + 12 , c'est ce que tu veux dire j'imagine ?
Non, pas de siège chauffant en seconde monte.
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Bien le bonjour,

question:
Seul le microswitch de la porte conducteur est mis en cause dans le fait que les lumières "habitacle" ne fonctionnent pas ?
Ou bien si le microswitch de la porte AR D est hs, celà fait le même effet ? > aucune lumière... ?

Sinon , ...
bonne nouvelle, la centralisation refonctionne sur TOUTES les portes, coffre compris donc.

juste nettoyage, remontage aurait apparemment suffit. Etonnant ! mais réel.

le servomoteur de la porte ARD toujours faiblard mais encore inaccessible a cause de cette vitre bloquée en position haute.
Donc le microswitch que j'aimerais controler aussi !

Si quelqu'un peut me dire s'il n'y aucun risque de désolidariser le moteur de fenêtre pour tenter de l'ouvrir manuellement, ça m'aiderait...

A tester sans tout bousiller au cas où il soit mis hors de cause.

Autre question :
Pen'sez-vous qu'un câble du faisceau de porte AR D pourrait être la cause du problème de lumière habitacle "general" ?
ça m'étonne quand-même...

Bonne journée à tous.
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

RE bonjour,

Bon...je pense que c'est le bouton de fermeture centralisé sur la commande conducteur fout bien la merde.
A chaque fois que j'appui dessus , ça bloque la porte AR D. Curieusement , le coffre se bloquait aussi mais plus depuis que je l'ai démonté , nettoyé remonté. Désomais elle a foutu aussi la merde sur la porte conducteur qui allait très bien ! :oops:

Hier , avant d'appuyer sur ce bouton, j'ai fouiné dans le passage de cable de la porte AR D, pour voir le faisceau .

Au niveau de la connectique , une réparation ni faites ni à faire...
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/ptxq.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/s7x3.jpg
A mon avis , le moteur de vitre a subit un court-circuit avant ces "réparations" je pense, car la plupart des fils étaient craquelés , coupés . A mon avis, il est foutu.OU alors ce sont les charbons qui sont morts.
J'ai enlevé les 4 vis du moteur pour accéder à un engrenage et baisser la vitre, mais quenéni ! impossible.

J'ai donc refait ça plus proprement quand-même, mais rien n'y fait.
La vitre ne descends pas , même avec une nouvelle commande de Porte AR ( l'autre avait l'air de faire la gueule ) , d'où ma suspicion de moteur court-circuité et HS.

A ce stade donc toute les portes + coffre se fermaient quand-même avec la centralisation. Mission à moitié réussie .
Tetu comme une mûle , je decide de tester le bouton de fermeture centralisée conducteur (logo clé), et là .....rebelote.
Porte ARD bloquée,ET un nouveau problème qui se greffe : la porte AV D qui ne se ferme plus pendant l'usage de la clé pour fermer ou ouvrir la voiture alors qu'elle allait très bien! Bref , fais chier....

J'ai donc essayer de voir ce qui trainait à la casse, ai récupéré une commande coté conducteur.
Une fois mise en place , j'ai remarqué que la fonction fermeture centrallisé (clé) déclenchait bien mieux que l'autre. Sur la mienne , il n'y avait aucun cran, ni son après. Avec celle de la casse , c'est bien net, mais pourtant , ça n'a pas empeché que la porte AR D se réouvre , ni à la portiere AV D de re-fonctionner correctement durant la phase de fermeture à la clé côté conducteur.
Le bitoniau de l'AV D reste en haut, comme si le servomoteur ne fonctionnait plus !

En bref, beaucoup de perte de temps. Et pas grand résultats, si ce n'est le coffre qui ferme AUSSI et qui ne se bloque pas en appuyant sur le bouton avec la clé de la commande.

Si vous avez une/des explications logiques, je serai curieux de la connaître parce que là...

SINON....questions :

Vous confirmez ou infirmez que seul le microswitch conducteur peut empecher la lumière plafonnier de fonctionner ?
Ou bien que le microswitch d'une seule porte , même pas celle du conducteur peux faire ça ?

@+
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par vw-001 »

Oui le microswitch peut ne plus faire fonctionner ni le plafonnier, ni l'alarme si tu en as une.

Par contre, fameux sagouin le gars qui a fait la réparation des fils... perso, tu dis avoir fait cela proprement, mais avec quoi ? l'idéal, et de faire des épissures, et mettre de la gaine thermorétractable pour bien isoler le tout... le hic, c'est le fait qu'il y a pas mal de torsion sur les connectiques lorsqu'on ouvre la ou les portières.
Courage, la persévérance paye ;)
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

vw-001 a écrit :
08 mars 2022, 16:05
Oui le microswitch peut ne plus faire fonctionner ni le plafonnier, ni l'alarme si tu en as une.

Par contre, fameux sagouin le gars qui a fait la réparation des fils... perso, tu dis avoir fait cela proprement, mais avec quoi ? l'idéal, et de faire des épissures, et mettre de la gaine thermorétractable pour bien isoler le tout... le hic, c'est le fait qu'il y a pas mal de torsion sur les connectiques lorsqu'on ouvre la ou les portières.
Courage, la persévérance paye ;)
Ça paie ???????!!!! mais à quel prix ??? :lol: Si j'ouvrai un garage je ferai faillite en 1 semaine :lol:
Et toujours pas de lumière ...ça commence à me gaver velu.

Pour le microswitch ,

>>> ma question était plutôt est-ce SEULEMENT le microswitch "CONDUCTEUR" qui empêche la lumière et/ou la centralisation de fonctionner ?
OU , la même chose peut se produire avec le microswitch du coffre ou/et d'une autre porte que celle CONDUCTEUR ?

Pour ce fameux sagouin !!! clair que le mec était pressé ! Peut-etre qu'il était garagiste ?!!!!!!!!!
Non sans déconner, je l'ai fait provisoire mais connexions propres parce que je voulais chopper un faisceau propre sur une sur une B5,5. Comme ça ce serait plus propre et je laisserai plus de mou pour éviter les tensions de câbles inutiles.
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Merci quand-même pour tes p'tis encouragements !
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

QUESTION :
Les serrures de passat B5 et B5.5 sont-elles compatibles ?

Y'a un truc que je comprend pas trop. J4ai dû me taper les 4 portieres, nettoyage, changement avec model B5.5 et au final la centralisation de la porte AR D qui fonctionnait (même mal) ne fonctionne plus du tout !

Pourtant je suis devenu expert en demontage chrono tellement je suis têtu et veux que ça marche "normalement" !

J'ai testé les servomoteurs , OK. remplacé des pcb qui étaient plus que douteux par des propres , les switchs qui cliquent bien , avant et après démontage / remontage !

TLa centralisation de toutes les serrures fonctionnent , MËME le coffre maintenant, mais plus l'AR D !
Et hier oooooh miracle , un semblant de lumière du plafonnier !!!

Je dis semblant car lumière très faible et qui fluctuait en intensité lumineuse...
Si désormais le jus arrive jusqu'au llumières , qu'est-ce qui selon vous fait que ça éclaire peu ?????

J'ai comme la sensation d'un problème de faisceau.
Je n'explique pas encore pourquoi la centralisation de la porta AR D ne marche PLUS !
J'ai réparé le l'ancien faisceau AR D, testé avec un autre faisceau > rien , changé de serrure, switch > rien ....

Enfin en gros je pense avoir tout testé ! Je sèche un peu là, et ça fait longtemps que ça dure.

Merci par avance de vos réactions...

Tchuss
MaxPain
Posteur confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:08

Re: Coffre porte AR D bloquée et lumière qui ne fonctionne pas

Message par MaxPain »

Bon .... mlaheureusement pas beaucoup d'activité ici...

J'ai réussi à faire fonctionner le plafonnier ainsi que les lumières à l'arrière.
Tout s'allume bien quand j'ouvre une porte .
Je pense donc avoir réussi à régler le probleme de microswitch.

Cependant , celles qui éclaire les bas de portières RIEN de chez RIEN.

J'ai décidé de couper les deux cables du microswitch , mettre un domino, et mesurer la tension a la porte ouverte , mais le loquet fermé pour simuler la porte fermer. J'ai lu 11,08V.
J'ouvre e loquet pour simuler la porte ouverte , et mesure la tension à la lumière de bas de porte 0,8V !!!!! quand je met le plafonnier sur la gauche ( lumiere pr ouverture de porte ) je mesure 1,50V.

J'ai scruté le faisceau , aucun cable foireux ou suspect ....

Moi no comprendo ....

PS: PAR contre....
En remontant le panneau de porte , ça doit etre la 10 ème fois au bas mot que je le fait pour scruter ,tester les différentes hypothèse du pourquoi ça marche pas... et ba impossible d'ouvrir la portière , ni de dehors , ni de l'intérieur.

Du coup , je suis niqué comme un bleu....j'suis trop deg'.
Si y'a des solutions plutot pratique je veux bien car , ça comence sérieusement à me les casser menu.
Répondre

Retourner vers « B5 »