Voyant d'échappement allumé
Voyant d'échappement allumé
Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire ni où chercher. Voici l'explication de ma situation :
Depuis environ 8 mois, ma Passat CC (B6 CC 2.0 TDI 16V FAP 140 cv) présente divers symptômes récurrents :
Le ralenti monte et se stabilise sans raison à 1000 tr/min. La durée peut aller de 1 à 3 heures, puis le ralenti redevient normal.
Le voyant d’échappement reste allumé.
Le voyant "Papillon" et le message "Dysfonctionnement moteur, rendez-vous atelier" s'affichent dès que je suis à l'arrêt (moteur tournant) ou que je passe la marche arrière.
Les actions que j'ai entreprises jusqu'à présent :
- Nettoyage de la vanne EGR encrassée, je l'ai démontée et nettoyée (elle était bien encrassée).
- J'ai roulé pendant 10 minutes à plus de 3000 tr/min pour nettoyer le filtre à particules (FAP).
- J'ai emmené la voiture chez deux garagistes différents qui, à l'aide de la valise, ont relevé le même défaut : Capteur de tubulure en panne. J'ai donc fait changer le capteur ainsi que la tubulure entière pour du neuf (montés par un mécanicien).
Malgré ces interventions, la panne est revenue généralement dès le lendemain ou le soir même.
Selon mes recherches sur le net, cela pourrait être dû à l'un des capteurs qui contrôlent les gaz d'échappement de la voiture. Cependant, il n'y en aurait pas qu'un, et il est difficile de déterminer lequel est concerné. Le mécanicien m'a également parlé d'une possible panne du faisceau qui passe sur le moteur (tubulure) et qui communique avec le cerveau-moteur, mais rien n'est sûr.
En somme, je suis complètement perdu et j'avoue être quelque peu déçu, car cette panne est accompagnée d'un ciel de toit qui se décolle alors que la voiture n'a que 180 000 km... Cela commence à impacter sérieusement mon porte-feuille et mon moral.
Si quelqu'un a des indices, des conseils ou toute information qui pourrait m'aider, je l'en remercie d'avance.
Re: Voyant d'échappement allumé
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: Voyant d'échappement allumé
Je vais la faire passer de nouveau sur la valise en fin de semaine, histoire de voir le code d'erreur. Concernant le voyant qu'auparavant j’appelai par erreur : le voyant moteur, il s'agit en réalité du voyant qui fait référence à un dysfonctionnement du catalyseur, de la vanne EGR ou de l'échappement. On l'appelle donc le voyant échappement.
Re: Voyant d'échappement allumé
mais bon , pas envie de polémiquer
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
- Pierre
- Administrateur
- Messages : 6126
- Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
- Localisation : Neufchâteau (Belgique)
Re: Voyant d'échappement allumé
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 405 961 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 177 122 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 237 013 km
2 722 355 km en VW : que du plaisir !
Re: Voyant d'échappement allumé
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Re: Voyant d'échappement allumé
Yes, je vais essayer de prendre rendez-vous pour samedi matin.
Elle a 188 000 Km. Le mécanicien qui a changer la tubulure m'a parlé d'un problème de capteur ou de faisceau mais pas de problème du boîtier papillon, mais après tout est possible.
Pas de soucis, je note pour le voyant Les bougies sont bonnes, le mécanicien me l'a confirmé. Concernant les injecteurs, je sais qu'il y en a un qui fatigue très légèrement, mais pas assez pour donner cette panne, encore une fois, selon le mécanicien.
Re: Voyant d'échappement allumé
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: Voyant d'échappement allumé
Bon, je n'ai pas eu de rendez-vous ce week-end et je serais absent le week-end prochain . Je vais donc prendre un rendez-vous au garage pour le premier week-end de février et je reviendrais vers vous.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Bonne semaine à vous !