Voyant d'échappement allumé

Répondre
Kazu
Membre néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2024, 13:53

Voyant d'échappement allumé

Message par Kazu »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire ni où chercher. Voici l'explication de ma situation :

Depuis environ 8 mois, ma Passat CC (B6 CC 2.0 TDI 16V FAP 140 cv) présente divers symptômes récurrents :

Le ralenti monte et se stabilise sans raison à 1000 tr/min. La durée peut aller de 1 à 3 heures, puis le ralenti redevient normal.
Le voyant d’échappement reste allumé.
Le voyant "Papillon" et le message "Dysfonctionnement moteur, rendez-vous atelier" s'affichent dès que je suis à l'arrêt (moteur tournant) ou que je passe la marche arrière.

Les actions que j'ai entreprises jusqu'à présent :
- Nettoyage de la vanne EGR encrassée, je l'ai démontée et nettoyée (elle était bien encrassée).
- J'ai roulé pendant 10 minutes à plus de 3000 tr/min pour nettoyer le filtre à particules (FAP).
- J'ai emmené la voiture chez deux garagistes différents qui, à l'aide de la valise, ont relevé le même défaut : Capteur de tubulure en panne. J'ai donc fait changer le capteur ainsi que la tubulure entière pour du neuf (montés par un mécanicien).

Malgré ces interventions, la panne est revenue généralement dès le lendemain ou le soir même.

Selon mes recherches sur le net, cela pourrait être dû à l'un des capteurs qui contrôlent les gaz d'échappement de la voiture. Cependant, il n'y en aurait pas qu'un, et il est difficile de déterminer lequel est concerné. Le mécanicien m'a également parlé d'une possible panne du faisceau qui passe sur le moteur (tubulure) et qui communique avec le cerveau-moteur, mais rien n'est sûr.

En somme, je suis complètement perdu et j'avoue être quelque peu déçu, car cette panne est accompagnée d'un ciel de toit qui se décolle alors que la voiture n'a que 180 000 km... Cela commence à impacter sérieusement mon porte-feuille et mon moral.

Si quelqu'un a des indices, des conseils ou toute information qui pourrait m'aider, je l'en remercie d'avance.
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 6018
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Voyant d'échappement allumé

Message par usas12 »

Déjà j'ai du mal avec le "voyant échappement" ; je connais le voyant moteur , mais il peut renvoyer à tellement de choses . Ce qu'il faudrait c'est poster les codes défauts générés par un scan , sinon on va tourner en rond .
Modérateur VWP
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Kazu
Membre néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2024, 13:53

Re: Voyant d'échappement allumé

Message par Kazu »

usas12 a écrit :
17 janv. 2024, 19:24
Déjà j'ai du mal avec le "voyant échappement" ; je connais le voyant moteur , mais il peut renvoyer à tellement de choses . Ce qu'il faudrait c'est poster les codes défauts générés par un scan , sinon on va tourner en rond .
Je vais la faire passer de nouveau sur la valise en fin de semaine, histoire de voir le code d'erreur. Concernant le voyant qu'auparavant j’appelai par erreur : le voyant moteur, il s'agit en réalité du voyant qui fait référence à un dysfonctionnement du catalyseur, de la vanne EGR ou de l'échappement. On l'appelle donc le voyant échappement.

Image
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 6018
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Voyant d'échappement allumé

Message par usas12 »

Non , ça c'est le voyant moteur qui peut aussi s'allumer pour des problèmes de ratés de combustion , donc bougie , injecteur , etc
mais bon , pas envie de polémiquer ;)
voyant moteur.JPG
Modérateur VWP
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6126
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Voyant d'échappement allumé

Message par Pierre »

Un passage à l'ordi nous en dira plus, en effet... ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 405 961 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 177 122 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 237 013 km
2 722 355 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3607
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Voyant d'échappement allumé

Message par Tell »

Je ne connais pas le .kilométrage de ta voiture mais le boîtier papillon devient défectueux au bout d'un moment.
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Kazu
Membre néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2024, 13:53

Re: Voyant d'échappement allumé

Message par Kazu »

Pierre a écrit :
17 janv. 2024, 23:35
Un passage à l'ordi nous en dira plus, en effet... ;)
Yes, je vais essayer de prendre rendez-vous pour samedi matin.
Tell a écrit :
18 janv. 2024, 09:17
Je ne connais pas le .kilométrage de ta voiture mais le boîtier papillon devient défectueux au bout d'un moment.
Elle a 188 000 Km. Le mécanicien qui a changer la tubulure m'a parlé d'un problème de capteur ou de faisceau mais pas de problème du boîtier papillon, mais après tout est possible.
usas12 a écrit :
17 janv. 2024, 22:41
Non , ça c'est le voyant moteur qui peut aussi s'allumer pour des problèmes de ratés de combustion , donc bougie , injecteur , etc
mais bon , pas envie de polémiquer ;)
voyant moteur.JPG
Pas de soucis, je note pour le voyant ;) Les bougies sont bonnes, le mécanicien me l'a confirmé. Concernant les injecteurs, je sais qu'il y en a un qui fatigue très légèrement, mais pas assez pour donner cette panne, encore une fois, selon le mécanicien.
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 6018
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Voyant d'échappement allumé

Message par usas12 »

Seuls les codes défauts nous en diront plus
Modérateur VWP
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Kazu
Membre néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2024, 13:53

Re: Voyant d'échappement allumé

Message par Kazu »

Salut,

Bon, je n'ai pas eu de rendez-vous ce week-end et je serais absent le week-end prochain . Je vais donc prendre un rendez-vous au garage pour le premier week-end de février et je reviendrais vers vous.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Bonne semaine à vous !
Répondre

Retourner vers « B7 - B6 - CC »