Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
j'ai la durite d'eau en haut du radiateur qui est dure une fois que la voiture a roulé et qu'elle est à température (90°).
distribution avec pompe a eau, thermostat et sonde de température : 1an et 30 000 kms
changement de radiateur de refroidissement, du bocal et du bouchon il y a 6 mois
il y a 1 mois je remarque une tache de liquide de refroidissement sous la voiture.
ca coule par le tuyau qui est sous le bocal. trop de pression dans le circuit.
durite en bas du radiateur molle et a peine chaude.
a chaque fois que roule 50 kms matin et soir, j'ouvre le bocal pour ne pas laisser de pression dans le circuit.
pas de montée en température (lecture au vcds) montée jusque 92°/93° puis la température redescend a 89°
changement de thermostat --> pas de changement,
vidange et nettoyage radiateur et purge --> pas de changement
après tout cela je chahute la voiture, et ouverture du bouchon avec quelques bulles une fois le bouchon enlevé.
je vais faire un test de CO quand j'aurai trouvé un garage qui a le matériel pour le faire
j'ai la poisse avec cette 3BG
la suite dans la semaine
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Donne-nous des nouvelles !
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
2 - Pompe de liquide de refroidissement/régulateur de liquide de refroidissement
3 - Culasse/bloc-cylindres
4 - Tubulure d'admission
5 - Radiateur de recyclage des gaz (Uniquement sur les véhicules avec boîte automatique boîte de vitesses automatique )
6 - Échangeur de chaleur pour chauffage
7 - Radiateur d'huile
8 - Bouchon
9 - Vase d'expansion
Ludo
Même si tu avais un probleme de thermostat qui empêcherait le retour vers la pompe a eau, l'ensemble de tes durites seraient dures.
Visiblement, ce n'est pas le cas, tu as du chauffage donc ça circule partout sauf a la partie basse du radiateur...
Quand le moteur tourne, as tu du retour de liquide par le tuyau du haut du vase ?
Des idées ?
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
à froid ce soir (5min en route), non pas de retour par le tuyau du haut dans le bocal
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
alimenté par une elecrtovanne (?)
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Pas normal Ludo, tu as un bouchon quelque part....
Tu dois avoir un léger retour et le liquide redescend par la durite du bas qui va en bas du radiateur.
Cherche, le problème vient d'une des pièces que tu as changé... obligatoirement...
Dans quel ordre as tu changé tout ça, en même temps, le problème est apparu quand ?...
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
tous ce que j'ai pu faire depuis ce problème c'est changement du thermostat et vidange du radiateur avec un coup d'eau
j'ai rien changé d'autre
si j'ai changé la batterie car je suis tombé en panne, mais je ne pense pas que ce soit lié
cet apres midi en faisant la purge, moteur arrêté, j'ai surélevé le bocal de LDR et j'ai purgé avec l'orifice sur la durite gauche du radiateur de chauffage
ca coulait en continue par l'orifice, j'ai remis la durite. et j'ai démarré la voiture.
le ventilo ne se déclenche pas par contre (normal si je roule pas) ensuite en roulant comment savoir si il se declenche??
les températures ne sont pas assez chaude et le visco tourne en permanence.
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Ludo, j'ai envie de te dire que ton ventilo se déclenche ou pas, pour l'instant, on s'en fout..Tell a écrit : ↑08 avr. 2018, 23:34le probleme est apparu après la semaine de grand froid de mi-fin fevrier
tous ce que j'ai pu faire depuis ce problème c'est changement du thermostat et vidange du radiateur avec un coup d'eau
j'ai rien changé d'autre
si j'ai changé la batterie car je suis tombé en panne, mais je ne pense pas que ce soit lié
cet apres midi en faisant la purge, moteur arrêté, j'ai surélevé le bocal de LDR et j'ai purgé avec l'orifice sur la durite gauche du radiateur de chauffage
ca coulait en continue par l'orifice, j'ai remis la durite. et j'ai démarré la voiture.
le ventilo ne se déclenche pas par contre (normal si je roule pas) ensuite en roulant comment savoir si il se declenche??
les températures ne sont pas assez chaude et le visco tourne en permanence.
Visiblement, ça ne circule pas...tu as une durite du haut dure et chaude et celle d'en bas molle et froide, comme le contact d'enclenchement est dessus, il ne risque pas d'enclencher le ventilateur.
En statique, même si le visco tourne, en bachant la calandre, ça devrait bien commencer a chauffer en bas a un moment non ?
Encore une fois, tu dis que ta durite est dure en haut et molle en bas, je suppose que les deux sont molles après avoir ouvert le bouchon.
As tu vérifié ton radiateur ? il passe ? il est de même épaisseur que l'origine ?
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
le radiateur j'ai verfiié aujourd'hui,
j'ai débranché la durite d'en haut et d'en bas , j'ai mis le tuyau de jet d'eau en haut et ca ressortait par la bas sans souci.
j'ai remis un coup d'eau déminéralisée et j'ai remis en haut.
oui meme dimension que celui d'origine. frigair 0110.2003 (632x400x32)
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Pitou pas de retour par la durite du haut. Sauf qd j'appuie sur la durite quand elle est pas sous pression.
Autre info que j'ai vu hier soir. J'ai condamner l'egr par 2 plaques. C'est un joint en feraille la dessus. et l'etancheite et pas top. Ça vous aide ça? La.cause d'un possible joint de culasse? Ou au contraire ça évite que j'ai trop de remonté dans le bocal?
Malgres tout les 50 kms matin et soir ce passe bien
Merci pour votre aide.
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Bravo ! pour moi c’était passé a travers, félicitation.mecanoyo a écrit : ↑09 avr. 2018, 21:21J’ai un flash...nos 3bg ont une resistance electrique pour avoir plus rapidement le chauffage d’habitacle.. et il est franchement efficace.. autant c’est elle qui fait tout le boulot et pas le liquide chaud...ce qui pourrait aiguiller sur une pompe a eau... ou bouché..
En même temps, si c’était bouché au niveau de la pompe a eau, tu pense que l'eau chaude irait en thermosiphon au radiateur de chauffage ?
Ce serait top de les débrancher pour tester, la piste est bonne.
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
plus sérieusement je débranche quoi ?
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
En gros, ce que te propose Yo c'est de débrancher électriquement les résistances qui sont sur la pipe d'eau derrière la culasse car il pense que ce sont elles qui donnent du chauffage a ton auto.
D'un autre coté j'ai réfléchis en // ... si l'eau ne circule pas, je ne vois pas pourquoi la chaleur générée par ces résistances iraient dans ton radiateur de chauffage...
Je pense que tu ne constatera rien de probant vu que les résistances ne s'enclenche de mémoire qu'en dessous de 5° je suppose donc qu'elle ne sont pas fonctionnelles actuellement.
Encore une chose: bouchon de vas en place, les deux durites deviennent dures après dix quinze minutes moteur coupé ou molles les deux après dix quinze minutes moteur coupé ?
Je sais que je vais encore te gonfler avec ça mais...... place le radiateur que tu as d'une donneuse qui traine dans ton garage.
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
bouchon en place, moteur chaud apres avoir roulé durite dure.
j'ouvre pour enlever la pression.
ensuite la pression en revient pas.
le matin les durites sont moles
le changement de radiateur pourra pas se faire avant 15 jours et honnêtement ca me fait chier de le faire...
mais l'eau coulais sans souci quand j'ai mis le tuyau de jet dedans
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Ok maisTell a écrit : ↑09 avr. 2018, 23:22pas beaucoup d'acess derrière la culasse...
bouchon en place, moteur chaud apres avoir roulé durite dure.
j'ouvre pour enlever la pression.
ensuite la pression en revient pas.
le matin les durites sont moles
le changement de radiateur pourra pas se faire avant 15 jours et honnêtement ca me fait chier de le faire...
Apres avoir roulé, la durite du haut est dure...
Tu coupe le contact, tu attends 10 minutes sans ouvrir le vase.... les deux durites sont dures ? Les deux durites sont molles ?
Je comprends bien pour le radiateur mais tu préfère te taper une pompe a eau ?
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
et ca fuit pas la durite en bas du bocal
si je change la pompe a eau, je devrai surement démonter tout l'avant. je change aussi le radiateur par un valeo
car si je met la face avant en mode maintenance, on va galerer a mettre la pompe eau. non?
autant tout faire d'un coup
bon faut que je fasse le test au CO avant de tout changer ce sera plus simple mais pas le temps de reperdre une matinée
si le test est négatif je change pompe a eau et radiateur
ok?
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
J en profiterait pour vérifier que toutes les dirigés sont passantes, faudrait pas bloquer la purge automatique...
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
La voiture était chaude et la durite un peu dure.
J'ai pas ouvert le bocal, et à 12h 30 la pression n'avait pas diminuer.
Je parle de celle en haut du radiateur.
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Merci JG. Comme quoi un TDI c'est complexe...
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Je peux voir pour le mettre plus haut peux être? Petit entretoise qui va bien et vis à bois?
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
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Re: Circuit de refroidissement sous pression (cause mauvaise purge)
Mais j'avais mal lu... De tout façon le bocal est au-dessus de tout.
Pas de bouchon physique à l'entrée du radiateur
Je deviens chèvre avec ce problème...
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