meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Bonjour à tous,
Juste pour vous rappeler que le système d'hébergement d'images sur le forum est le mieux adapté pour le stockage de fichiers. Cela évite les pertes de photos, ce qui pourrait rendre votre message moins compréhensible, voir illisible.
Merci à vous tous. VW-001
Un souci ? Une question ? Vous pouvez vous référer ici
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
C'est la réaction que j'ai eu ce matin en vérifiant le bon de commande de la Passat datant du mois de mai...
Hier soir, je rentre à la maison avec la nouvelle Passat. Les enfants grimpent dedans, admirent le toit panoramique, la sellerie, l'affichage "écran" des compteurs,... Je me fais la remarque que je n'ai même pas ouvert le coffre à la livraison. Je tire donc sur le bouton dans la porte conducteur et un simple déverrouillage se fait entendre...
Pas de panique, si c'est comme le toit et l'occulteur il n'est pas initialisé et il faut peut être l'actionner directement depuis le hayon. Je soulève légèrement le hayon et surprise, pas de motorisation
C'est clair il y a erreur. Soit de ma part à la commande, soit de VW à la fabrication. Déçu, mais pas le choix.
Ce matin, je vérifie le bon de commande (tout en allemand quand même), et horreur, c'est bien moi qui ait oublié l'option. Je comprends pas, je pensais vraiment avoir mis ça dans les "must have". J'ai du me laisser berner par le changement de finition (Comfort -> High) et les packs d'options.
Du coup, je trouve que c'est pas très cohérent une voiture avec ce niveau d'équipement et pas de hayon motorisé... Tant pis pour moi, faudra s'y faire pour les 3 ans à venir. Rien de très grave.
Ah, et puis dans le genre con aussi, j'avais pas fait 10km sur l'autoroute hier soir que j'ai déjà pris un caillou sur le pare brise. éclat d'un bon centimètre et demi aussitôt suivi par un départ de fissure. Cette fissure fait déjà entre 15 et 20cm... Super sur une auto d'à peine 200km Ça m'apprendra à rouler lentement sur la voie de droite et pas à 200+ sur la gauche
- Pierre
- Administrateur
- Messages : 6101
- Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
- Localisation : Neufchâteau (Belgique)
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Il faut le suivre, hein, notre VéWé !
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 405 961 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 177 122 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 237 013 km
2 722 355 km en VW : que du plaisir !
- vw-001
- Admin & Webmaster
- Messages : 5611
- Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
- Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
- Contact :
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Pour l'option hayon électrique, c'est dommage, mais tu verras on s'y fait très vite, sauf pour ma madame qui ne fait que 1m65 et trouve que cela fait juste pour le refermer.
Donc pour elle, il est motorisé, car c'est bibi qui l'ouvre et le ferme
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Un premier bilan après presque 1 mois avec la nouvelle Passat. J'ai peu roulé (2300km) mais je vais vous donner mes premières impressions par rapport à la Comfort line 2015.
Pour commencer le positif.
La voiture a 135000km de moins que l'autre donc forcément elle est un soupçon plus silencieuse, les amortisseurs sont neufs (encore un tout petit peu trop) et elle sent bon la voiture neuve.
La boite DSG7 est super douce, bien plus que ma précédente DSG6, en tout cas telle qu'elle était à la fin.
Le start/stop est lui aussi plus doux et se fait bien plus discret quand le moteur redémarre. Il me semble aussi, en association avec la boite, plus réactif.
Le confort des sièges est toujours impérial pour moi et j’apprécie beaucoup l’esthétique du cuir/alcantara.
L'éclairage d'ambiance est sympa maintenant que je roule matin et soir de nuit. J'apprécie de pouvoir régler chaque zone comme je le souhaite pour que ça ne devienne pas dérangeant. L'éclairage supplémentaire des poignées de portes, vide poches et autre est plutôt bien fait.
Côté mécanique, je commence à tirer un peu plus dedans et ce matin la jeunette m'a gratifié d'un 234km/h compteur ce qui me laisse à penser qu'elle devrait pouvoir approcher le record de la précédente (243). À ces vitesses, chaque km/h est compliqué à atteindre, je ne me formaliserai pas si elle plafonne sous les 240.
Un peu dérouté par le côté complètement invisible du 4Motion (pas d'indication de répartition, pas de possibilité de forcer le 4WD), j'ai été agréablement surpris par l'absence de l'effet "sapin de Noel" lors des accélérations pied au plancher pour s'insérer dans un rond point bien fréquenté par exemple. Là je suppose que le 4motion y est pour quelque chose. En tout cas la voiture bondit sans perdre l'adhérence.
Maintenant le moins positif.
Ce n'est peut être qu'une impression, mais j'ai l'impression que VW a réalisé quelques économies entre la 2015 et la 2018. C'est plutôt très fréquent chez les constructeurs.
Ainsi, j'ai l'impression que ma "Standheizung" (chauffage additionnel) est un peu moins efficace que sur l'ancienne. Pour l'instant ce n'est qu'une impression par rapport à la température ressentie en entrant dans la voiture le matin à 6h. C'est peut être que je ne suis pas encore résigné à entrer dans l'hiver. On verra avec les premières gelées si le véhicule est toujours aussi bien dégivré quand je pars.
De la même façon je trouve la position 1 des sièges chauffants un soupçon insuffisante alors que je n'utilisais que celle-là sur l'ancienne.
Je trouve le moteur un soupçon moins vivant que le précédent mais avec si peu de km, on va le laisser se libérer un peu.
Enfin côté conso je m'abstiendrai de faire un comparatif qui ne serait, à ce stade, pas représentatif.
Résumé pour ceux qui ne veulent pas lire le pavé ci-dessus : je suis toujours super content de la Passat. La nouvelle fait globalement mieux que l'ancienne, avec toutefois quelques petits points "à surveiller.
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
- Pierre
- Administrateur
- Messages : 6101
- Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
- Localisation : Neufchâteau (Belgique)
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 405 961 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 177 122 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 237 013 km
2 722 355 km en VW : que du plaisir !
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Ce dimanche belle surprise au réveil avec quelques centimètres de neige toute fraiche au sol !
Du coup au lieu d'aller chercher le pain en vélo je n'ai pas résisté à prendre la voiture pour un petit essai sur la neige.
Et bien non seulement je n'ai pas été déçu, mais j'ai carrément été bluffé par l'efficacité du 4motion avec des Conti tout neufs (hiver bien sur) sur la neige fraiche. Quasiment autant de motricité qu'une 2 roues motrices sur un sol mouillé. Sur la neige un peu tassé ça glissouille plus facilement, mais ça reste extrêmement sécurisant.
Je vais quelques jours en Haute Savoie entre Noël et la fin d'année et je suis complètement serein quant aux déplacements sur place même (et surtout...) s'il neige.
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Certes je suis arrivé quasiment 10 min en retard, mais en arrivant les 4 roues étaient prêtes aux 4 coins du pont élévateur et le gars m'attendait. Aussitôt arrivé aussitôt guidé vers le pont. À peine le temps de sortir de la voiture et elle s'élevait déjà.
15 minutes plus tard (le temps de zieuter une SLR qui trainait sur le parking) je remontais dans la voiture. Boulot effectué par 1 seul gars, serrage à la clé dynamo,... efficace et aimable.
Du coup pour fêter ça je me suis allumé rapidement un petit 220 sur l'Autobahn ce matin pour voir si la Pattat n'a pas tout perdu pendant l'hiver à se trainer à 170/180... Ben c'est quand même laborieux pour atteindre ce 220. Va falloir la reprendre en main, virer le mode "comfort" des suspattes et la décrasser un peu.
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Moyenne depuis la livraison (6 mois) : 7,3l aux 100km
1500l de mazout engloutis pour 2200€
850km à chaque plein de 62l en moyenne.
Clairement, le 4Motion est plus gourmand que sa devancière, mais c'était bien appréciable cet hiver. Maintenant, de nouveau en pneus été ma conso risque d'augmenter car entre les jours qui rallongent et les conditions de route qui s'améliorent, j'ai tendance à avoir le pied droit un peu plus lourd sur l'Autobahn.
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
En dehors des opérations normales, j'ai fait changer le pare brise qui était fêlé depuis le premier jour.
J'ai aussi fait remarquer que le bruit des disques arrières que j'avais déjà signalé était toujours là. à 22.000km j'avais déposé la voiture en disnt que les disques étaient HS et ils m'ont changé les plaquettes... (radins) À 30.000 j'ai redemandé de me changer les disques, car le bruit était toujours là. Cette fois, ils ont été changés et le bruit a disparu.
Mise à jour des chiffres : je suis descendu à 7,24l aux 100km grâce à une allure plus modérée sur l'Autobahn. J'ai pu passer à une moyenne de 879km pour chaque plein.
La moyenne de mes pleins est de 63,65l ce qui est pas mal pour un réservoir de 66l. D'ailleurs c'est amusant de voir que j'arrive fréquemment à dépasser les 66l annoncés et que j'ai même mis à 2 reprises plus de 68l ! Pompes foireuses ou réservoir qui grossit ?...
La Pattat a englouti 2300l de fuel depuis que je l'ai.
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
40.000km parcourus dans cette première année. C'est pas énorme car mon kilométrage boulot/dodo a un peu réduit avec quasiment une journée de télétravail par semaine. Ça fait environ 5.000km de moins par an.
Pendant cette première année, le 2l TDI a engouffré 2950l de mazout pour un montant de 4326€ !
La conso moyenne tourne toujours autour de 7,2l aux 100km. C'est ce que je faisais avec la précédente qui n'était pas 4Motion, mais je roule un poil moins vite avec celle-ci pour préserver un peu d'autonomie. À ce sujet, je suis assez content des 890km que j'atteins en moyenne au prix de l'utilisation régulière de la réserve puisque je mets 64,1l de mazout dans le réservoir donné pour 66l (j'ai quand même réussi à en mettre 69,5l en juillet et régulièrement plus de 66l).
D'un point de vue agrément, cette auto répond toujours à mes attentes. Elle est fiable, sait être sobre s on lui demande, spacieuse, confortable, suffisamment puissante et sécurisante.
Je trouve parfois que le 4Motion tarde un peu à balancer des watts à l'arrière. Quand je pars un peu fort à une intersection humide pour m’insère dans le trafic, il arrive que les roues avant patinent un peu. Dommage, mais pas dangereux. En fait j'aimerais pouvoir forcer les 4 roues motrices quand je pense en avoir besoin et laisser l'électronique gérer dans 99,9% du temps. Un peu comme la DSG qu'on peut passer en manuel si besoin mais qui gère super bien tout le reste du temps.
Il me reste 2 ans à profiter de cette auto et je sais que ce sera dans de bonnes conditions
- Pierre
- Administrateur
- Messages : 6101
- Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
- Localisation : Neufchâteau (Belgique)
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Je ferai pareil début décembre, quand mon Variant aura ses deux ans.
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 405 961 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 177 122 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 237 013 km
2 722 355 km en VW : que du plaisir !
- vw-001
- Admin & Webmaster
- Messages : 5611
- Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
- Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
- Contact :
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Du coup pour mon dernier aller-retour sur Autobahn avant le changement je me suis fait une petite pointe ce matin, profitant que ce soit dégagé (en même temps avant 6h30 y a rarement trop de monde). C'est donc un nouveau record pour cette Pattat : 239 affiché ! On se rapproche fortement de mon record à 243 avec la précédente Pattat en 2RM. Le poids embarqué pour le 4motion n'est pas trop handicapant.
Néanmoins, petite frustration tout de même, une petite A3 a réussi à me remonter lentement et j'ai fini par la laisser passer. Elle avait une accélération très légèrement meilleure. Certainement le même moulin mais dans une auto un peu plus légère.
En attendant, c'est pas comme ça que je vais concurrencer Pierre en conso...
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
ça , c'est sûr
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
- Pierre
- Administrateur
- Messages : 6101
- Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
- Localisation : Neufchâteau (Belgique)
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Effectivement, mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 405 961 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 177 122 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 237 013 km
2 722 355 km en VW : que du plaisir !
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
En voisine de ma B8, la B7 TDI 170 DSG de mon frangin que j'ai rallié au modèle quand il cherchait une voiture spacieuse, confortable et suffisamment performante pour une utilisation française.
Les voilá donc ensemble.
Malheureusement, pas moyen de vous faire profiter de la magnifique vue sur le Mont Blanc quand nos 2 Passat ont été réunies.
- vw-001
- Admin & Webmaster
- Messages : 5611
- Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
- Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
- Contact :
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Magnifiques photos dans un paysage splendide.
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
- vw-001
- Admin & Webmaster
- Messages : 5611
- Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
- Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
- Contact :
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
J'y songerai...
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
C'est donc seulement aujourd'hui que j'ai déposé la Passat au garage avec un peu moins de 60.500km.
Au programme, rien de particulier si ce n'est un clip du bloc d'instruments qui dépasse depuis le début et pour lequel je n'ai jamais pensé à demander. Ca devrait donc être fait.
Le plein d'AdBlue est aussi à faire et j'espère qu'ils ne vont pas être radin et bien remplir à fond le réservoir.
Depuis qq km j'avais l'affichage d'une demande de vérification du niveau d'huile, ce qui signifie d'après mon expérience un manque de 0,5l. Comme j'avais pris RdV pour la révision, je n'ai pas fait l'appoint, c'est dommage de jeter de l'huile neuve. Globalement, je mets 1l d'huile entre 2 révisions. C'est pas énorme et certainement expliqué par une tendance à rouler un peu plus dans les tours que ses cousines françaises ou belges du fait des fréquentes visites sur l'Autobahn.
Quelques stats pour finir ce point :
6120€ de mazouts engloutis (4280l)
7,09l aux 100km en moyenne (en baisse)
900km d'autonomie avec un remplissage moyen de 63,8l. Pas mal pour un réservoir de 66l. J'ai même fait un 70l le week end dernier...
Et une dernière anecdote : j'emmenais mon fils et ses potes à une sortie canoë, et l'un d'eux, assis à côté de moi, m'a demandé si la voiture était électrique, puis hybride...
Ça conforte mon choix du vitrage acoustique. La Passat est vraiment silencieuse en utilisation douce en France.
- vw-001
- Admin & Webmaster
- Messages : 5611
- Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
- Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
- Contact :
Re: meux - Passat B8 Variant 2.0 TDI DSG7 4 Motion Business Line - 2021
Parfait
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89