Stong - Passat break W8 - 2002

Présentation (obligatoire) pour accéder à l’entièreté du forum
Règles du forum
Bonjour à tous,

Juste pour vous rappeler que le système d'hébergement d'images sur le forum est le mieux adapté pour le stockage de fichiers. Cela évite les pertes de photos, ce qui pourrait rendre votre message moins compréhensible, voir illisible.

Merci à vous tous. VW-001

Un souci ? Une question ? Vous pouvez vous référer ici
Répondre
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

Salut salut,

Je viens de m'inscrire parce que j'ai l'occasion de récupérer une Passat W8 Break. 260 000kms.
Je dis probablement car malgré un entretien et des dépenses conséquents durant ces 10 dernières années, il y a quelques toujours quelques défauts mécaniques.
Je voudrais essayer d'évaluer le coût des futures réparations avant de me décider... d'où ma présence ici.
A part ça, je suis du coté de Montpellier.

Au plaisir d'échanger
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par usas12 »

Bienvenue à toi , évaluer les futures dépenses pour une W8 est difficile , tout ce que je peux te dire c'est qu'il y en aura et comme c'est un modèle peu connu avec une mécanique peu accessible elles peuvent être conséquentes ; à toi de voir ce qui a été fait , ce qui reste à faire et ce qui peut arriver .
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Caraboustaille »

;) Bienvenue.
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Pierre »

Bienvenue par ici ! :P

"Le" spécialiste de la W8 est ici: Usas12, vu sa grande et longue expérience de la machine ! ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

Merci !
J’ai parcouru quelques sujets sur la W8 et en effet usas12 est un pseudo qui revient souvent :lol:

Dans mon cas, la voiture appartient à ma mère depuis une dizaine d’années, et elle n’est pas pressée de s’en séparer donc j’ai le temps de faire quelques investigations.

A l’occasion de l’achat d’un boîtier OBD durant l’été pour une autre raison, j’avais relevé les codes erreurs sur la W8 :
- P0741 : électrovanne du convertisseur de couple
- P0597 : dispositif de commande du chauffage à thermostat - ouvert
- P2184 : sonde 2 de température du liquide de refroidissement - circuit bas
- P0691 : motoventilateur de refroidissement 1 - circuit trop bas
- P0420 et P0430 : circuit de catalyseur - rendement inférieur au seuil

Le voyant moteur est allumé au tableau de bord, depuis très longtemps.
Des frais ont été réalisés depuis mon passage de l’OBD, mais pas de gros frais.

J’ai passé pas mal de temps cette nuit à chercher des informations sur les codes P0597 et P0741 sur la W8, ils semblent être assez diagnostics et j’ai l’impression qu’il y a une très forte probabilité que je doive changer thermostat et convertisseur de couple pour les faire disparaître.

A part ça la voiture est propre, et beaucoup d’entretien classique. Vidanges moteur réalisées fréquemment, freins et amortisseurs sont récents, peinture complète récente, etc.
Et plus original, il y a eu un remplacement du calculateur moteur et du capteur de position de vilebrequin, qui si je me souviens bien était indisponible chez VW, chez qui la voiture a passé plusieurs mois avant que mon père trouve la pièce je ne sais où.

Voilà, donc je suis partagé !
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Caraboustaille »

Pour résumer la W8 est une voiture d'exception....avec des emmerdes d'exception.

Je comprends tout à fait Usas (qui possède la sienne depuis très longtemps, qui connait ses spécificités (souvent mieux que chez VW), qui a injecté plusieurs billets de 1000 €, qui a l'outil de diag et qui sait s'en servir et analyser les résultats, qui a quelques pièces dans son stock,...) lorsqu'il éprouve des difficultés à se séparer de sa voiture. Mais acquérir un tel modèle aujourd'hui sans trop connaitre les particularités et sans un portefeuille relativement garni...pas sûr que ce soit une bonne idée.
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

Caraboustaille a écrit :
29 oct. 2021, 13:02
Pour résumer la W8 est une voiture d'exception....avec des emmerdes d'exception.
J'ai bien l'impression en effet...

En même temps, beaucoup de frais ont été effectués dernièrement et c'est un peu dommage de la vendre pour pièce ou de la mettre à la casse.
Ce sont visiblement des voitures qui, si bien entretenues, peuvent rouler très longtemps.

J'ai appelé un spécialiste des boites automatiques qui m'a expliqué que le patinage (P0597) pouvait être lié à différentes choses, et que le mieux était de faire des tests approfondis pour tenter de préciser le problème. Et s'attendre à payer 5500/6000 dans le cas d'une réfection complète de la boîte...
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Pierre »

Les vidanges de boîte ont-elles été faites à temps et à heure ?
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

Oui il me semble, je vais vérifier ; en tout cas la dernière a été faite il y a un an
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par usas12 »

Stong a écrit :
29 oct. 2021, 10:54

- P0741 : électrovanne du convertisseur de couple
- P0597 : dispositif de commande du chauffage à thermostat - ouvert
- P2184 : sonde 2 de température du liquide de refroidissement - circuit bas
- P0691 : motoventilateur de refroidissement 1 - circuit trop bas
- P0420 et P0430 : circuit de catalyseur - rendement inférieur au seuil

J’ai passé pas mal de temps cette nuit à chercher des informations sur les codes P0597 et P0741 sur la W8, ils semblent être assez diagnostics et j’ai l’impression qu’il y a une très forte probabilité que je doive changer thermostat et convertisseur de couple pour les faire disparaître.

A part ça la voiture est propre, et beaucoup d’entretien classique. Vidanges moteur réalisées fréquemment, freins et amortisseurs sont récents, peinture complète récente, etc.
Et plus original, il y a eu un remplacement du calculateur moteur et du capteur de position de vilebrequin, qui si je me souviens bien était indisponible chez VW, chez qui la voiture a passé plusieurs mois avant que mon père trouve la pièce je ne sais où.

Voilà, donc je suis partagé !
Étonnant pour le calculateur moteur , sauf à être court-circuité , de plus pas difficile à trouver ,sur ebay par exemple
code p0597 : le thermostat est HS , tu as de la chance qu'il soit ouvert , sinon surchauffe assurée ; ce dernier coute 803€ chez VW et est difficile à trouver , tu comptes 1500€ avec la main-d’œuvre
code p0741. ta boite patine , du à un niveau insuffisant d'huile maintenant ou avant ta dernière vidange (ce qui est HS ne se répare pas tout seul ) ; si la boite patine ,des limailles peuvent apparaitre et accélérer le processus de détérioration et là , oui, 5000€ à 6000€ et même plus chez VW
p0691 , p0420, p0430 peuvent être liés à l'excès de refroidissement du moteur .
Mais l'un dans l'autre compte au minimum un gros paquet de blé pour tout remettre en état , bon courage.
Si tu as besoin de détails , je veux bien , mais pas envie de détailler pour rien , en tout cas , moi je passerai mon chemin .
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

Merci pour la réponse.
Je vais monter chez mes parents demain récupérer la voiture et je vais rouler quelques jours avec, remettre à zéro les codes et voir ce qui revient et prendre ma décision en conséquence.
Pour le calculateur, si j’ai bien compris c’était lui qui faisait claquer le capteur de position du vilebrequin ; ce dernier a été changé deux fois en peu de temps, et plus de problème depuis le remplacement du calculateur.

Pour le thermostat, je crois que je l’ai vu quelque part aux alentours de 450, il était indiqué en stock, et j’ai vu une vidéo montrant son remplacement. Ça n’a pas l’air d’être trop compliqué mais demande un peu de délicatesse si j’ai bien compris.
Cette voiture fait, depuis son achat il y a une dizaine d’années, un bruit d’avion dû au ventilateur qui tourne très souvent à fond. J’imagine que c’est lié à ce problème de thermostat.

Le plus gênant au final c’est ce code qui concerne le convertisseur, car ça peut coûter 1500 comme 6000.
C’est une voiture que j’ai conduit un bon nombre de fois en 10 ans, je n’ai jamais remarqué de patinage ; mais si le code apparaît c’est qu’il y en a un. Je connais bien le mécano qui a fait la dernière vidange de boîte, il entretient toutes les voitures de la famille, je vais voir avec lui s’il se souvient d’avoir vu beaucoup de limaille.
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Pierre »

Bonne chance - bon courage ??

Tiens-nous au courant ! ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
Jordanwa
Posteur habitué
Messages : 248
Enregistré le : 07 avr. 2018, 14:30

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Jordanwa »

Le convertisseur seul tu compte 1500/1600€ Pièce et MO. Si la boite entière est KO tu compte un billet de 3/4000€ pour la faire reconditionnée chez un spécialiste. (aucun interet de la faire échanger chez VW, tu vas raquer 2/3000€ de plus pour un résultat similaire.
Sans Passat :(
BMW 535D E60 - 2006 - 233.000kms
Mercedes C63 AMG - 2008 - 138.0000kms
Avatar du membre
Jordanwa
Posteur habitué
Messages : 248
Enregistré le : 07 avr. 2018, 14:30

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Jordanwa »

Pour le thermostat, la ref est partagée entre la W8 et la Pheaton W12

https://www.europaparts.com/thermostat- ... qwchaJ7Ups

ici pas trop cher, mais attention a la douane.
Sans Passat :(
BMW 535D E60 - 2006 - 233.000kms
Mercedes C63 AMG - 2008 - 138.0000kms
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

Je l’ai trouvé à 370 dollars sur un autre site américain mais avec la tva et les frais de douanes, ça revient a peu près au meme de l’acheter sur eBay en Allemagne…
Juste pour être sûr, le P0597 est très diagnostic n’est ce pas ? Que je ne le change pas pour rien…
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

Il y a un ou des joints à remplacer impérativement pour le thermostat ?
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par usas12 »

En fait , oui et non , faut voir comment sont les joints du couvre culasse et là où tu vas démonter ; faire attention aux 2 gros joints de l'admission car ils sont chers et difficiles à trouver ; si tu sors les injecteurs il est préférable de changer les joints , 3 par injecteur mais pas chers ; bref , soit tu enlève la rampe en laissant les injecteurs en place , soit tu enlèves la rampe avec les injecteurs , enlever sur le banc 2 est suffisant ; si l'admission n'est pas parfaitement étanche tu auras des défauts d'air secondaire et de cat ;attention au thermostat aussi , il y en a 2 sous la même réf , celui d'origine a le câble électrique qui alimente la résistance intégrée , le plus récent que tu trouves partout sur le net est moins cher mais a une prise et faut acheter le bout de câble qui va au faisceau ; attention à la prise , le W12 ou l'A8 ont le même mais avec une prise un peu plus haute et elle touche en remontant l'admission et sur le net on ne le signale pas.
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

A priori, il n'y a eu qu'une vidange de boite à 230 000... :(
En roulant normalement, pas d'à coups, pas de problème à la montée ou au rétrogradage.
En revanche, quand on se situe entre les mi et hauts régimes, il y a régulièrement des à-coups à la montée ou à la réaccélération, pas au rétrogradage. Pas de vitesse qui saute non plus, ni de patinage manifeste. Globalement la boite semble fonctionner à peu près correctement.

J'ai effacé les codes défauts à plusieurs reprise sur une 60aine de kilomètres.
P0597 revient au bout d'un certain temps.
P0741 revient quasi instantanément après le démarrage.
P2184 est revenu une seule fois.
Pas de nouvelle de P0420/P0430.

Après pas mal de recherches j'ai trouvé quelqu'un près de chez moi qui est spécialisé dans les bva, et qui est apparemment honnête et compétent. Je vais essayer d'obtenir un rdv au plus vite pour faire un diagnostic.

Pour le thermostat, j'attends de savoir ce qu'a la boîte. Si je me lance dans les réparations, je le ferai avec les joints d'injecteur et les bougies.
Modifié en dernier par Stong le 31 oct. 2021, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Pierre »

Oups... Ce n'est pas tous les 60.000, la vidange de boîte automatique ? Usas confirmera (ou non)...
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

D'après VW, c'est jamais, comme chez BMW (sic)
Dans les faits, comme toutes les boites auto, il faut le faire tous les 80 000 pour une conduite normale...

Mon père m'a dit qu'il l'avait amenée chez VW pour la vidange de la BVA, et que le mec lui a répondu "Surtout pas, ça se vidange pas ! On en a fait une pour un client et sa boîte a cassé 8 jours plus tard". Donc gros niveau chez VW.
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par usas12 »

Bref , ton thermostat est vraiment HS ce qui dérègle pas mal le fonctionnement du moteur , mais ta BVA patine ,ça aussi c'est incontestable ; de plus une seule vidange en 230000 km est pas bon , ZF pour cette boite donnait entre 80000 km et 120000 km en fonction de l'utilisation et conseille plutôt moins au fur et à mesure que les km passent : je commencerais par ajouter un additif de rinçage puis bonne vidange avec un bon produit de régénération , ce qui sera toujours moins cher que de changer le convertisseur .

https://rislone.com/ca/product/reparate ... e/?lang=fr , ceci est un bon produit pour la restauration .

Pour le nettoyage , ceci par exemple :
https://www.driftshop.fr/nettoyant-avan ... gIDA_D_BwE

les autres codes devraient disparaitre si le reste est réglé et si par hasard encore des ratés , un bon nettoyant injecteurs et catalyseurs , comme ceci :

https://www.cdiscount.com/auto/huiles-a ... gIzpvD_BwE

Bonne chance , vu le temps passé à rouler trop froid , le moteur doit être pas mal encrassé
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Stong
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 28 oct. 2021, 03:24

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Stong »

Merci pour ta réponse.

Je vais voir si le spécialiste BVA peut la prendre rapidement pour un diagnostique, sinon, je ferai faire une nouvelle vidange avec rinçage et additif de réparation.

En attendant, je l'ai intégralement nettoyée, ça n'avait pas été fait depuis très longtemps. Elle ne fait pas ses 19 ans et 260 000 kms


IMG_6940.JPG
IMG_6938.JPG
IMG_6937.JPG
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Caraboustaille »

Elle est magnifique effectivement! 👍
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par Pierre »

Superbe, en effet ! 8-)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Stong - Passat break W8 - 2002

Message par vw-001 »

Il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont dû s'assoir à l'arrière quand je vois l'état superbe des banquettes.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Répondre

Retourner vers « Votre voiture et Vous »