Recherche info et retour sur Passat GTE

Répondre
Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

Bonjour,
Je commence à considérer à changer, ma B6 VR6 pas forcément immédiatement mais prochainement.
Je fais essentiellement de la ville ou de longs trajets, et je me suis dit que l'hyrbide serait une bonne alternative.
Si j'ai bien compris, il y a 2 versions :
- pre facelift, avec une batterie moins puissante et une DSG6
- Facelift avec une batterie légèrement plus puissante et une DSG7

Je vis en ville avec une place de parking en sous-terrain sans possibilité immédiate d'avoir une borne de recharge, cependant je peux la recharger au bureau si besoin.

Est ce que certains membres possèdent une GTE ou ont une expèrience de la GTE, et si vous pouvez m'aider concernant les points suivants et plus

Quelle est l'autonomie réelle de la batterie ?
La batterie s'est-elle dégradée au fur et à mesure ?
Quelle est le temps de recharge ?
Peut-on recharger la batterie par le moteur thermique ? est ce que ça vaut le coup
La consommation est-elle correcte lorsque la batterie est vide ?
Est ce que ça vaut le coup de mettre plus pour la version facelift avec la plus grosse batterie?
je suis habitué au 4Motion, est ce que les 2 roues motrices avant suffisent ?
Avez-vous connaissance de problèmes sur les GTE?

Merci pour vos retours!
Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5621
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par vw-001 »

Alors, c'est une motorisation qui n'est pas encore démocratisée sur le forum.
Cependant, je te liste les personnes qui ont rempli une présentation et qui sont possesseur d'une GTE

gedeon669 - Passat B8 SW GTE - 2021

Maison Oui Oui - Passat B8 Variant GTE - 2016

nico31 @ nico31 - Passat B8 GTE SW - 2017

nubnub54 - Passat B8 SW GTE - 2018

houznic - Passat B8 SW GTE - 2018

TomX @ TomX - Passat B8 SW GTE - 2016

Avec cela, je t'invite à les contacter en direct ou via leur présentation, ceux-ci recevront un message comme quoi quelqu'un a écrit sur leur présentation.
J'espère que tu arriveras à trouver des réponses et surtout que cela relancera l'envie à ses possesseurs de venir en parler dans cette rubrique.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
victorcleaner
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2023, 13:46

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par victorcleaner »

Bonjour Mateo,

Je viens d'arriver sur le forum, et découvre tes interrogations sur la Passat GTE.
Je possède ce modèle depuis octobre 2018, ma voiture est de mars 2018, je l'ai achetée avec seulement 3000Km au compteur, auprès d'une société de loueur longue durée. Elle a aujourd'hui 100 000 Km, et marche comme au premier jour.
Le véhicule est très bien optionné: Cuir Nappa, sièges électriques à mémoire ergo-confort, Tête haute, toit ouvrant panoramique, feux Matrix led, etc.
J'ai la "petite" batterie de 9,9 Kw. La batterie de 13 Kw est effectivement arrivée avec la version Facelift.
Par contre, les 2 moteurs/boite sont rigoureusement identiques, le 1.4 TSI de 156Ch + moteur élec de 115Ch, soit 218Ch au total. La boite DSG est une DSG6, facelift ou pas.

Voici pour tes questions:
- Autonomie batterie: 45-50Km affiché au démarrage (sans chauffage, feux éteints, etc.). La réalité: 35 à 40Km, voire moins si autoroute et voie rapide. Optimisé pour une température de 15/20°, moins d'autonomie quand il fait froid (0°C par exemple, on perd 5Km d'autonomie). Pour ma part, je peux recharger chez moi, et au travail. Compter env. 1€ la recharge complète.
- Dégradation batterie: très peu. En 2023, elle a perdu 1 à 2Km d'autonomie par rapport au début, soit env 2 à 3%. A noter qu'elle est garantie 8 ans/160 000Km par VW, qui s'engage à la remplacer si elle perd plus de 10% de capacité durant cette période/kilométrage. Une fois chargée, la batterie conserve la charge très longtemps. Il m'est arrivé de laisser l'auto chargée durant presque 1 mois, et la batterie était toujours pleine à mon retour. A noter que je recharge presque tout le temps à vitesse lente, en utilisant une prise murale standard (16A, renforcée 32A c'est mieux) avec le câble fourni par VW. Plein de réglages de recharge sont possibles: démarrage différé pour bénéficier des heures creuses, choisir le courant de charge, etc.
- La voiture dispose en fait de cette "grosse" batterie de propulsion, mais aussi d'une batterie de 1,2Kw, qui permet à l'auto de fonctionner en mode hybride quand la grosse batterie est vide. Tous les démarrages se font alors quand même en électrique, etc. Comme sur une Toyota Prius, ou les Full hybrid de Renault par exemple. Du coup, la consommation reste limitée même batterie de propulsion vide. En ville, je dépasse rarement 7l, et me situe souvent vers 5.5l à 6l/100 batterie vide. Sur autoroute, voiture chargée (4 passagers+bagages) à une bonne allure (130-145KHm/h), compter entre 7 et 7,5l/100.
A noter le réservoir de seulement 50l (66l sur les autres Passat), ce qui donne quand même environ 700/750 Km d'autonomie.
- Temps de recharge: 2h30 sur câble type 2 ou 4h30 sur prise murale standard. Les 2 types de câble sont fournis avec la voiture.
- On peut recharger la batterie avec le moteur thermique. C'est un mode assez rigolo, mais qui n'est pas économiquement intéressant, car on surconsomme de 1 à 2l/100 en thermique. Je m'en sers parfois sur autoroute avant d'arriver à Paris, pour rouler en électrique en ville. Au final, il y a 5 modes: 100% électriques (jusqu'à 130Km/h), un mode hybride (idem Prius, en tapant dans la grosse batterie), un mode Hybride batterie Hold, un mode batterie charge, et enfin le mode GTE, avec le max de puissance cumulée des 2 moteurs. Le mode GTE est très sympa (sonorité musicale adaptée, réactivité de l'accélérateur, etc.), ne consomme pas trop, et offre des perfos proches d'une sportive: 7,5s de 0 à 100, 225Km/h... largement de quoi s'amuser ou perdre ses points :-).
- conso batterie vide: j'en ai parlé, pas excessive. Max 7.5l/100. Sur un Paris Lyon par la route (sans autoroute), avec un œuf sous le pied, j'ai consommé 5.5l/100. Donc je dirai Mini 5.5l/100.
- Plus grosse batterie: j'ai failli changer mon véhicule pour une version Facelift il y a un an, pour bénéficier des 3Kw supplémentaires. Je m'attendais à 30% d'autonomie en plus. En fait, compter plutôt "seulement" 10 Km d'autonomie en plus, soit 45-50Km en réel. J'ai finalement décidé de garder ma GTE de 2018, ne trouvant pas de voiture avec autant d'options.
- 4Motion: disposant depuis l'été 2023 d'une Passat SW B8 4Motion TDI 190Ch, je peux comparer, et très honnêtement, je ne vois pas beaucoup de différences entre les 2 en matière de motricité sur route sèche. Sur route humide ou glissante, le 4Motion est sans aucun doute mieux, mais je ne roule pas aux limites de motricité, même avec la Passat GTE, qui est très équilibrée et sécurisante. A noter que j'ai des pneus Michelin 4 saisons (Crossclimate 2) sur la GTE, et des Pneus été Pirelli sur la TDI, c'était la monte avec laquelle elle m'a été vendue.
- Problème sur la GTE: selon les dires de mon concessionnaire, la GTE est le modèle le plus fiable de la marque!! A noter que les révisions, c'est tous les ans ou 15 000Km. Il faut une huile parfaitement fluide à froid, pour les transitions électriques/thermiques entre autres. Les révisions sont au même tarif qu'une Passat 1,4TSI. Bougies tous les 60 000Km, vidange de la DSG idem, courroie de distribution vers 200 000Km ou quand le concessionnaire l'estime nécessaire (tension vérifiée chaque année). Mon véhicule a subi un rappel constructeur pour vérifier l'étanchéité de la batterie. 1 jour d'immobilisation, avec véhicule de courtoisie (une Arteon Hybride rechargeable :-)). Ma batterie n'avait aucun problème.
En matière de fiabilité, on voit des GTE en Allemagne ou aux Pays-bas avec près de 300 000Km. Le modèle semble aussi fiable que les essence 1,4TSI 156Ch ou les diesels 150 et 190Ch de la marque, problème d'EGR en moins.

Comme toi, je me posais quand même des questions sur la fiabilité du modèle, c'est une sacré usine à gaz quand on ouvre le capot, et j'avais pris par précaution une extension de garantie constructeur jusqu'à 5 ans 120 000Km. Cette garantie ne m'aura au final servi à rien. Ah, si, à un changement de l'écran de mon système d'infomédia Discover Pro, qui a vu apparaître des lignes verticales (mauvaise série d'écran).
VW a été un précurseur en matière de moteur PHEV (hybride rechargeable), avec ce moteur sur la Golf dès 2014 (204Ch), puis 2015 sur la Passat (218Ch). Ce moteur est une vraie réussite. Il faut juste recharger souvent. Il m'est arrivé de faire 2000Km sans jamais utiliser le moteur thermique.

J'espère que tous ces éléments te sont utiles, n'hésite pas si tu souhaites en savoir davantage.

Victor
Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

Bonjour Victor,
Merci pour ce précieux retour.
Je ne savais pas pour la garantie de la batterie, même si j'imagine que c'est sous conditions.
Mais c'est rassurant de voir qu'elle ne perd pas trop.
Y a-t-il un menu pour consulter le niveau degradation de la batterie ? Hors vag com.
L'idéal serait qu'on dispose d'une prise pour la recharge dans la copropriété même si je pourrai le faire au boulot.
Est-ce qu'il y a des options qui sont "indispensables" ?
souvent les modèles en occasion n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'options.
Ma plus grande crainte était la batterie/ fiabilité et l'absence de 4 roues motrices.
Merci encore et on verra quand je franchirai le pas ;)
Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Avatar du membre
victorcleaner
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2023, 13:46

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par victorcleaner »

Avec plaisr, Mateo,

Pour la garantie de la batterie, c'est sans condition à ma connaissance. Sans doute plus compliqué si on fait ses révisions hors réseau sans doute, mais si on peut certifier que l'entretien a été fait conformément aux préconisation constructeur, cela doit être OK. Pour ma part, je n'hésiterai pas à faire jouer cette garantie si la charge batterie se détériore dans les 2 ans de garantie qu'il reste.
Pour les options, le véhicule "de base" est déjà bien doté, avec l'ACC, et conduite autonome niveau 2, la caméra de recul, les rétroviseurs automatiques jour/nuit, les détecteurs d'angles morts, phares auto, GPS (soit Discover Media, ou, mieux, discover Pro), radars de recul AV+AR, le parking automatique, etc.
J'éviterais les nombreuses versions "business" que l'on trouve en occasion, moins bien dotées, avec parfois les compteurs analogiques. Le cockpit digital est quand même bien.
Après, tout est question de choix/d'envie.
J'adore la tête haute, mais peu de modèles l'ont. Les phares Matrix Led sont impressionnants. J'utilise beaucoup les sièges massant (super pour les lombaires...), le toit ouvrant est très agréable (grande ouverture). Le DCC (suspension pilotée+modes de conduite) ne me semble pas indispensable, il y a déjà le mode GTE, le chassis sport, et ça coute un bras quand on doit changer les amortisseurs si on a le DCC. Sellerie cuir, sièges électriques massant, pack led premium, pack voyage (rideaux ARR, vitres surteintées), coffre électrique, attache de remorque électrique, Camera 360, etc, tout est question de choix, et de disponibilité en occasion.
J’oubliais un aspect important: on n'use très peu les freins sur ce modèle, car on se plait à utiliser le mode "Brake" de la boite, qui agit en via le moteur électrique, et en rechargeant la batterie. En haut d'un col de 2000m, batterie vide, la batterie sera quasiment chargée en bas en utilisant le frein électrique, et sans toucher la pédale de frein ou presque (si conduite cool...)

@ +

V.

PS: j'ai mis des photos de ma voiture dans le post de présentation aujourd'hui.
Avatar du membre
victorcleaner
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2023, 13:46

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par victorcleaner »

Un petit complément, avec quelques vidéos que je trouve bien faites, et conformes à ce que je pense après plus de 5 ans d'utilisation de ma Passat SW GTE:

Un très bon tes drive, sans commentaires, avec à la fin, de nuit, une Vmax (225km/h) sur autoroute allemande:
https://www.youtube.com/watch?v=w_ufIdyneCA


Essai d'une version Facelift bien optionnée:
https://www.youtube.com/watch?v=teYq5rU6bC4


Pour les fans d'accélération, deux vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=YQ4zntpg2Fg

https://www.youtube.com/watch?v=YFZ91oSaqN0


Bonne année à tous!

V.
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3607
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Tell »

Merci pour ce retour d'expérience fort intéressant. 👏
Avec une batterie vide cela correspond au consomammation du 1.4 tsi150.
Dommage qu il n'y ai que 40-50 kms d'autonomie en électrique
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

Très intéressant en effet, je n'ai pas encore regardé toutes les vidéos pour l'instant. Mais je suis toujours aussi attiré par ce modèle surtout du fait de mon utilisation de la voiture.

L'autonomie me paraît correcte, si on prend en considération la kilométrage moyen /jour qui est aux alentours de 50km, donc un utilisateur moyen pourrait utiliser sa voiture quotidiennement uniquement avec la batterie.

Le point qui me chagrine un peu est le temps de charge de la batterie qui est assez lent surtout quand on considère sa taille.
Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Reggio27
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 28 avr. 2022, 18:39

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Reggio27 »

Bonjour ✌️
En effet , excellent retour, j'ai une Passat GTE de 2020 depuis avril 2023, j'en suis pleinement satisfait même si c'est ma femme qui l'a quotidiennement, j'arrive à la conduire de temps en temps. L'autonomie électrique est trop faible, il faudrait le double voir le triple (100/150kms) pour la recharge à la maison (prise classique,) c'est 4h30 l'été , 1h de plus l'hiver , l'autonomie en hiver est moindre, je verrais si cela remonte cet été, actuellement en révision, je la récupère dans la matinée, pour la recharge avec le thermique, j'ai fait l'expérience : régulateur à 80km/h conso a 4.5L , avec recharge batterie on passe a 11.5 L !!! Donc perso je n'utilise pas ce système. Le mode GTE en fait une fusée mais le train avant a du mal à suivre sur un démarrage a la Kéké 😁.je ne regrette pas mon achat . (33.000€ avec 23500kms) pas beaucoup d'options 😞 mais c'est un import allemand acheter en concession VW Toulouse
Reggio27
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 28 avr. 2022, 18:39

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Reggio27 »

PRix vidange : 219€ en concession VW
Changement des 3 vis carter plastique , 4L d'huile, filtre a huile , et lave glace
Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

Est-ce que quelqu'un sait comment reconnaitre ou identifier une GTE en version 9,9 kWh et 13kWh ?
j'ai trouvé plusieurs annonces de Passat de 2018 et la batterie était annoncée comme ayant une capacité de 13kWh.

Certains disent que c'est lors du Facelift de 2020, mais j'ai trouvé des articles où les modèles de 2019 étaient dejà équipés de la grosse batterie, mais pour 2018 c'est vague.
est-ce que ce sont des erreurs dans les annonces ou se sont biens des modèles avec la grosse batterie ?

Merci pour votre aide
Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Reggio27
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 28 avr. 2022, 18:39

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Reggio27 »

Salut
2019 quasi sur , avant peut-être les imports (et encore ) par contre pour les différencier la je sèche ...
Avatar du membre
victorcleaner
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2023, 13:46

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par victorcleaner »

Voici la réponse à ta question, Mateo: toutes les Passat GTE B8 de première génération (10/2015 jusqu'à 05/2018) ont la "petite" batterie de 9.9KWh.
Il y a ensuite eu une interruption de production de ce modèle entre 05/2018 et 09/2019 (pb d'approvisionnement moteur/batterie, VW n'arrivait pas à suivre la demande...). A partir de 09/2019, la version Facelift apparaît, et la capacité de la batterie passe à 13KWh.

Comme je le dis dans mon commentaire global, ne t'attend néanmoins pas à 30% de distance en plus, mais plutôt un passage de 35-40Km à 45-50Km (+5 à 10km env.). J'ai testé...

Je te confirme que plein d'annonces se trompent sur la capacité batterie, annonçant 13KWh sur des modèles 2018, ce qui est faux.

Pour différencier les premières générations de la version Facelift, c'est très simple:
- à l'extérieur, le sigle GTE des premières générations se trouve à gauche sur le coffre/hayon, et au centre sur les versions Facelift.
- à l'intérieur, les premières générations ont l'horloge analogique au centre du tableau de bord, cette horloge a disparu sur les Facelift, avec simplement l'inscription "Passat" à la place. Il y a aussi d'autres petits détails, comme la prise USB qui passe à l'USB C (bof...), et certains boutons qui migrent du haut de la planche de bord vers le tour du levier de vitesse (bouton d'activation de la caméra, du park assist, etc.). Il y a aussi le volant qui est légèrement différent, ainsi que le virtual cockpit

V.
Reggio27
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 28 avr. 2022, 18:39

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Reggio27 »

Ouais dommage pour l'horloge, le sigle Passat a la place n'est vraiment pas top , d'accord pour les prises USB type c pourquoi pas USB classique ? Et là caméra de recul qui se désactive qu'à partir d'une certaine vitesse (une fois la marche arrière finie et être en D ou B) c'est chiant . Elle devrait se désactivé une le changement de rapport effectué. Le retro intérieur est trompeur car il "zoom" tu crois que la voiture derrière est dans ton pare-choc alors que si tu regarde dans les rétros extérieur tu t'aperçois que bah non en fait ! Sinon excellente routière
Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

Au moins c'est clair comme réponse, je n'y comprenais plus trop et assez difficile de trouver des informations sur ce sujet.
Maintenant que je sais ça sera peut-être un moyen de gratter un peu :D
Concernant l'autonomie entre les 2 batteries, 5 à 10km en plus c'est non négligeable pour de la ville.
Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6128
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Pierre »

Reggio27 a écrit :
07 févr. 2024, 22:10
Le retro intérieur est trompeur car il "zoom" tu crois que la voiture derrière est dans ton pare-choc alors que si tu regarde dans les rétros extérieur tu t'aperçois que bah non en fait !
Pour information, le rétroviseur donne la "bonne image"...
Par contre, les rétroviseurs extérieurs sont asphériques pour diminuer les angles morts, mais ce sont donc eux qui déforment les distances...
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 405 961 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 177 122 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 237 013 km
2 722 355 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3607
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Tell »

Je commence à m'informer de plus en plus sur cette Passat GTE ou superb iV.
Et pour mon utilisation, majoritairement des départemental et national et un peu de ville ce serai le bon compromis.
Pour remplacer mon actuel TSI 150 qui prend des kilomètres ce serai bien. 👌
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Répondre

Retourner vers « Passat et Passat SW GTE »