B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200
Posté : 06 févr. 2020, 19:32
Un peu inquiet par tout ce qui est dit, les concessionnaires n'ont pas l'air de savoir réellement pourquoi ce rappel intervient. Voilà quelques éléments que j'ai récoltés, disponibles sur le net et confirmés par les sociétés Dr BVA et La Boite Auto.
Bref, cette intervention n'influe donc pas sur la fiabilité de la DSG7 qui a été améliorée en 2014 et qui équipe les B8. Pascal m'avait rassuré et rien qu'au bruit devant la maison, je n'étais déjà plus inquiet.
Certaines sociétés reprogramment le méchatronic pour modifier la loi de passage des vitesses, exploiter correctement le premier rapport, réduire les sous-régimes et rendre le mode sport plus souple et utilisable au quotidien. Ceci dans un souci de gain en confort et pour limiter l'usure.
Le terme "fiabiliser" est galvaudé car la reprogrammation n'a comme seul effet mécanique de limiter l'usure de l'embrayage. La boîte elle même n'étant pas réellement "à fiabiliser".
PS: si je dis des bêtises, n'hésitez pas à compléter.
Le rappel concerne un risque de débrayage inopiné suite à un court circuit dans le méchatronic. Techniquement (pour le véhicule, pas pour les usager), rien de grave ni irréversible. Ce court circuit serait dû à des réactions chimiques avec l'huile synthétique. Cette dernière est alors remplacée par de l'huile minérale plus visqueuse nécessitant donc la reprogrammation du méchatronic pour adapter ses actions aux nouvelles forces de poussée. Par la même occasion et pour éviter une seconde intervention, la boîte ainsi rendue accessible est alors vidangée, ce qui n'a pas de réelle utilité... même si je suis convaincu qu'il est toujours bon de vidanger un système mécanique pour éliminer les particules en suspension quand on le peut.As part of regular product monitoring, Volswagen AG has found that vehicles with a DSG 7 speed Gearbox filled with synthetic oil, the synthetic oil used can lead to an internal short circuit and to the blowing of the fuse in the gearbox. The failure causes the clutch to open and the vehicle freewheels...
Bref, cette intervention n'influe donc pas sur la fiabilité de la DSG7 qui a été améliorée en 2014 et qui équipe les B8. Pascal m'avait rassuré et rien qu'au bruit devant la maison, je n'étais déjà plus inquiet.
Certaines sociétés reprogramment le méchatronic pour modifier la loi de passage des vitesses, exploiter correctement le premier rapport, réduire les sous-régimes et rendre le mode sport plus souple et utilisable au quotidien. Ceci dans un souci de gain en confort et pour limiter l'usure.
Le terme "fiabiliser" est galvaudé car la reprogrammation n'a comme seul effet mécanique de limiter l'usure de l'embrayage. La boîte elle même n'étant pas réellement "à fiabiliser".
PS: si je dis des bêtises, n'hésitez pas à compléter.