Valve PCV/CCV

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usas12
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Valve PCV/CCV

Message par usas12 »

Tous les moteurs à combustion interne produisent des gaz qui se faufilent au-delà des segments de piston dans le carter. Le carter doit être ventilé afin que ces gaz ne créent pas de problèmes, tels que l'humidité dans l'huile et une pression excessive.
Mais les gaz ne peuvent pas être évacués directement dans l'atmosphère car cela augmenterait les émissions nocives. C'est pourquoi les constructeurs automobiles équipent leurs véhicules de systèmes de ventilation positive du carter (PCV) depuis les années 1960.
De nombreux systèmes intègrent une vanne PCV pour réguler le débit des gaz de carter. Comme toute pièce automobile, la soupape PCV peut éventuellement tomber en panne, entraînant des problèmes que vous voudrez résoudre immédiatement.

Le système PCV est conçu pour éliminer les gaz de soufflage du carter, puis les faire recirculer vers le moteur, où ils sont brûlés pendant le fonctionnement normal.

Que fait une valve PCV?

Peu importe la qualité de la conception d'un moteur, il y aura toujours des gaz de combustion qui se faufileront à travers les segments de piston dans le carter. Ces gaz, se composent principalement de carburant non brûlé et de vapeur d'eau.
Le système PCV est conçu pour éliminer les gaz de soufflage du carter, puis les faire recirculer vers le moteur, où ils sont brûlés pendant le fonctionnement normal. S'il n'y avait pas le système PCV, la pression du carter augmenterait jusqu'à ce que l'huile soit forcée au-delà des joints et des joints. Le système PCV empêche également les gaz de soufflage de se mélanger à l'huile pour former des boues nocives pour le moteur.
Tous les systèmes PCV doivent avoir un moyen de réguler le flux de gaz de soufflage entrant dans le moteur. Certaines conceptions gèrent cette tâche avec un orifice ou un séparateur calibré, d'autres s'appuient sur une vanne PCV pour faire le travail.

Comment fonctionne une valve PCV?

La valve PCV est un clapet anti-retour unidirectionnel qui contient un piston à ressort pour réguler le débit des gaz de soufflage. Une extrémité de la soupape se fixe à un tuyau relié au vide du collecteur, tandis que l'autre extrémité s'insère généralement dans le couvercle de soupape ou l'admission du moteur.
Lorsque le moteur est éteint, le ressort interne de la soupape PCV force le piston à se fermer. Mais une fois que le moteur tourne, le vide du collecteur commence à ouvrir le piston. Ensuite, la soupape PCV ouverte aspire l'air frais, qui pénètre dans le moteur via un tube de reniflard, à travers le carter. L'effet de balayage qui en résulte attire les gaz de soufflage dans la soupape PCV.
Après avoir quitté la soupape, les gaz pénètrent dans un tuyau en caoutchouc qui est généralement connecté au collecteur d'admission ou au corps de papillon du moteur. Les gaz entrent ensuite dans le moteur, où ils sont brûlés dans le cadre du processus de combustion normal.
Cependant, la soupape PCV ne peut pas permettre à la même quantité de gaz de soufflage d'entrer dans le moteur à tout moment. Au lieu de cela, la vanne doit utiliser son piston interne pour réguler le débit, comme suit :
• La production de soufflage est faible lorsque le vide collecteur est élevé. Dans cet état, le vide tire le piston de forme conique de son siège de sorte que les gaz ne peuvent s'écouler que par de minuscules rainures dans le corps du piston.
• Au fur et à mesure que le vide diminue et que le soufflage augmente, le piston s'éloigne de son siège jusqu'à ce qu'il soit dans une position de débit maximum. Les gaz de carter peuvent alors circuler librement dans le système d'admission du moteur.
Mais attendez, ce n'est pas tout. La soupape PCV offre également une protection contre les retours de flamme si nécessaire. Si un retour de flamme se produit dans le collecteur d'admission, le piston interne de la soupape sera forcé vers le carter, empêchant la flamme d'enflammer les vapeurs de carburant à l'intérieur.

Les gaz de soufflage huileux commenceront à s'accumuler et finiront par être repoussés dans l'admission d'air et/ou le boîtier du filtre à air une fois que votre soupape PCV sera obstruée ou bloquée en position fermée.

Signes d'une valve PCV défectueuse

Pensez-vous que vous pourriez avoir affaire à une mauvaise valve PCV? Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.
Remarque: D'autres problèmes peuvent imiter une mauvaise valve PCV. Vous (ou votre mécanicien) devez effectuer un diagnostic approfondi avant d'effectuer toute réparation.

Consommation d'essence

Si la soupape PCV est bloquée en position ouverte, l'huile sera siphonnée du carter dans des conditions de vide poussé (lorsque la soupape serait normalement fermée). Par conséquent, une soupape PCV bloquée en position ouverte peut entraîner la combustion d'huile à l'intérieur du moteur et une augmentation de la consommation.

Ralenti/calage

La soupape PCV aspire l'air et les gaz à travers le carter et dans le moteur. Si la soupape est bloquée en position ouverte, l'air supplémentaire entrant dans le moteur perturbera le mélange air-carburant, causant des problèmes, tels qu'un fonctionnement irrégulier et un calage.

Voyant lumineux du contrôle de moteur

Sur de nombreux véhicules modernes, l'ordinateur de gestion du moteur surveille le bon fonctionnement du système PCV. Si l'appareil détecte un problème avec le système PCV, il allume le témoin de vérification du moteur et stocke un code de diagnostic correspondant dans la mémoire. Une soupape PCV bloquée peut également perturber le mélange air-carburant et provoquer des ratés qui déclenchent le voyant de vérification du moteur.

Huile dans le système d'admission d'air

Si la soupape PCV se bouche ou reste fermée, des gaz de soufflage huileux commenceront à s'accumuler et finiront par être repoussés dans l'admission d'air et/ou le boîtier du filtre à air.

Fuites d'huile

Une soupape PCV bloquée et fermée peut également entraîner une augmentation de la pression du carter au point que l'huile est poussée au-delà des joints et des joints du moteur.

Accumulation de boues

Si une soupape PCV obstruée est ignorée, l'humidité commencera à s'accumuler dans l'huile du carter, entraînant éventuellement la formation de boues à l'intérieur du moteur.


Peut-on conduire avec une valve PCV défectueuse?

Vous ne devriez pas continuer à conduire avec une mauvaise valve PCV. Une soupape PCV défectueuse peut entraîner des problèmes supplémentaires (potentiellement coûteux), tels que des joints soufflés et une consommation d'huile accrue.

À quelle fréquence doit-on changer une soupape PCV?

Certains constructeurs automobiles (mais pas tous) recommandent un remplacement de la soupape PCV dans le cadre du programme d'entretien régulier du véhicule. Vous pouvez trouver les recommandations d'entretien dans votre manuel du propriétaire ou dans votre livret d'entretien supplémentaire.
Si le calendrier n'indique pas d'intervalle d'entretien pour la valve PCV et que vous êtes sûr que votre voiture en a une ; rappelez-vous que certains ne le font pas - une bonne règle de base consiste à remplacer la soupape tous les 60 000 à 80 000 kms.
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Pierre
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Re: Valve PCV/CCV

Message par Pierre »

Intéressant !
Merci, Usas ! ;)
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