Le système d'air secondaire

Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Le système d'air secondaire

Message par usas12 »

Qui emmerde tout le monde tôt ou tard et qui ne sert qu'à faire monter plus rapidement les températures des catalyseurs pour éviter un peu de polution , vu que les catalyseurs ne travaillent pas correctement sous une certaine température avoisinant le 500° sur la W8 , température qui monte à 720° à 115 km/h .


Structure :

Pourquoi de l'air n'est-il injecté lors du démarrage à froid et quel en est l'effet sur les polluants ?

Tous les véhicules à essence sont équipés d’un système d’air secondaire composé de:

Valve d’air secondaire, pompe à air secondaire, clapet d’inversion électrique

La plupart des émissions nocives d’un moteur à essence sont produites lors du démarrage à froid. L’injection d’air secondaire constitue une méthode efficace de réduction des émissions de démarrage à froid.

Lors d’un démarrage à froid, le moteur à essence requiert un mélange « riche » (λ<1), comportant un excédent de carburant. Tant que le catalyseur n’a pas atteint sa température de service et que la régulation lambda n’est pas intervenue, des quantités importantes de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrûlés sont émises. Afin de réduire ces émissions nocives, de l’air environnant riche en oxygène (« air secondaire ») est injecté durant la phase de démarrage à froid directement après les soupapes d’échappement, dans le collecteur de gaz d’échappement. Il se produit alors une oxydation postérieure (« postcombustion») des substances nocives en dioxyde de carbone et en eau. La chaleur produite contribue au chauffage du catalyseur et permet de réduire le délai nécessaire jusqu’à l’intervention de la régulation lambda.

Principe de l’injection d’air secondaire (à commande pneumatique)
1 Filtre à air
2 Pompe à air secondaire
3 Clapet anti-retour de coupure d’air secondaire
4 Clapet d’inversion électrique
5 Cylindre
6 Sonde lambda
7 Catalyseur

La pompe d’air secondaire aspire de l’air environnant, l’injecte dans le collecteur de gaz d’échappement, derrière les soupapes d’échappement. Si l’aspiration d’air n’a pas lieu depuis le dispositif d’aspiration, mais directement depuis le compartiment moteur, un filtre à air séparé est intégré au système.

Les valves d’air secondaires sont situées entre la pompe à air secondaire et le collecteur de gaz d’échappement. Elles existent en plusieurs versions d’exécution. La valve anti-retour d’air secondaire prévient tout endommagement de la pompe à air secondaire causé par les gaz d’échappement, les condensats ou les pointes de pression dans la ligne d’échappement (par exemple ratés d’allumage). La valve de coupure d’air secondaire se charge de limiter l’arrivée de l’air secondaire dans le collecteur d’échappement, uniquement durant la phase de démarrage à froid. Les valves d’air secondaires sont commandées soit par dépression, sous l’action d’un clapet d’inversion électrique, soient par la pression de la pompe à air secondaire.

Sur les valves d’air secondaires de nouvelle génération, les fonctions de coupure et « anti-retour » sont regroupées au sein d’un « clapet anti-retour de coupure d’air secondaire ».
Les valves d’air secondaires électriques sont issues des derniers perfectionnements techniques. Elles se distinguent par des temps d’ouverture et de fermeture réduits, en comparaison des valves à commande pneumatique. Du fait des forces de réglage plus élevées, elles sont plus résistantes au collage dû à la suie ou à l’encrassement.

Afin de réaliser une surveillance dans le cadre du diagnostic embarqué, les valves d’air secondaire électriques peuvent être munies d’un capteur de pression intégré.

détection des pannes :

Grattements ou sifflements dans le compartiment moteur lors d'un démarrage à froid ? Code de défaut P0410 ou P0411 dans la mémoire d'anomalie ?

Système d’air secondaire et diagnostic embarqué
Dans le cadre de l’ EOBD, le contrôle du système d’air secondaire ne porte que sur le raccordement électrique, et non sur son efficacité. Le contrôle du raccord électrique porte sur les courts-circuits vers la masse, les courts-circuits vers la tension d’alimentation et les coupures.

Dans le cadre du diagnostic embarqué OBD II, l’efficacité du système d’air secondaire est contrôlée :
Pour le contrôle, la pompe à air secondaire est mise en circuit une fois par cycle de conduite, le moteur étant à température de service. La sonde lambda détecte alors un excédent d’oxygène. Le signal fourni par la sonde est comparé avec les valeurs prescrites du calculateur.

Les codes de défaut OBD possibles sont :
• P0410 Panne de fonctionnement
• P0411 Débit insuffisant
Une valve d’air secondaire ouverte peut entraîner une falsification du signal de la sonde lambda, interprété comme « trop pauvre ». Cela peut entraîner le message d’anomalie suivant :
• Sonde lambda – limite de régulation atteinte

Conseils de détection des pannes
Les réclamations les plus courantes liées au système d’air secondaire sont :
• La pompe à air secondaire émet des bruits
• Pompe à air secondaire hors fonction
Dans la plupart des cas, du condensat de gaz d’échappement a pénétré dans la pompe à air secondaire, en raison d’un clapet anti-retour défectueux ou d’une commande de la valve d’air secondaire défectueuse, causant un dommage à la pompe.
La pratique a montré que bien souvent, seule la pompe à air secondaire a été remplacée. C’est pourquoi, les anomalies surviennent de nouveau peu de temps après.

Le mauvais fonctionnement d’un composant isolé dans le système d’air secondaire peut causer des dommages à d’autres composants. C’est pourquoi, le contrôle doit porter sur tous les composants en cas de panne.

Contrôle : Pompe à air secondaire
Le moteur étant froid, la pompe à air secondaire doit se mettre en marche de façon audible pour 90 secondes max., après le démarrage du moteur.
Pour effectuer un contrôle des composants, le moteur se trouvant à température de service, la fiche de raccordement de la pompe à air secondaire peut être débranchée pour être raccordé à la tension de bord.
Remarque :
La pompe à air secondaire n’est pas conçue pour un service continu ; ne pas la faire fonctionner plus de 90 secondes !
• Si la pompe d’air secondaire ne fonctionne pas ou si elle fait entendre un bruit de raclement, de sifflement ou de grattement, elle doit être remplacée.
• Dans ce cas, contrôlez également les autres composants du système d’air secondaire.
• Contrôlez si le filtre à air moteur est encrassé. Si l’aspiration de l’air secondaire n’a pas lieu depuis le système d’aspiration, mais directement depuis le compartiment moteur, un filtre à air séparé se trouve devant la pompe à air secondaire, celui-ci pouvant être colmaté.

Présence de condensat de gaz d’échappement agressif dans le moteur d’entraînement d’une pompe à air secondaire

Contrôle : Valve d’air secondaire
Le fonctionnement d’une valve d’air secondaire commandée par dépression peut être contrôlé au moyen d’une pompe à vide manuelle, à l’état déposé :
• Si la valve d’air secondaire ne s’ouvre pas lorsqu’elle est commandée par dépression, elle doit être remplacée.
• Si la valve d’air secondaire s’ouvre lorsqu’elle est commandée par dépression, l’électrovanne de commande (clapet d’inversion électrique) et les flexibles de dépression doivent être contrôlés.
• Si la dépression générée avec la pompe à vide manuelle chute, cela signifie que la membrane de la valve d’air secondaire n’est pas étanche.
• La présence de dépôts côté pompe à air secondaire est le signe d’un défaut d’étanchéité du clapet anti-retour.
• Débrancher le tuyau de raccordement entre la pompe à air secondaire et la valve d’air secondaire.
Dans ce cas, il se peut que la pompe d’air secondaire soit déjà endommagée : Contrôler la pompe d’air secondaire et la remplacer au besoin.

Contrôle : Clapet d’inversion électrique

• Le clapet d’inversion électrique est alimenté en courant pour la durée de l’injection d’air secondaire (phase de démarrage à froid). Lorsqu’elle est alimentée en courant, le clapet d’inversion électrique assure le passage, le passage est interrompu en l’absence d’alimentation.
• Le passage et l’étanchéité peuvent être contrôlés avec une pompe à vide manuelle.
• Durant l’injection d’air secondaire, la fiche du clapet d’inversion électrique doit être alimentée en tension de bord, sinon, le système présente un défaut électrique devant être localisé à l’aide d’un schéma électrique.

Contrôle : Système à dépression
• Les défauts d’étanchéité peuvent avoir pour effet que la pression de commande n’est pas atteinte.
• A l’aide d’un manomètre, raccordé par exemple à la pompe à vide manuelle, il est possible de contrôler la dépression de commande (le vide) au niveau du clapet d’inversion électrique et des valves d’air secondaires commandées par dépression.
• Si la dépression de commande n’atteint pas au moins 390 mbar (correspondant à 610 mbar de pression absolue), il faut contrôler l’absence de fuites sur l’ensemble du système à dépression et remplacer la pièce défectueuse.
Les causes de défaut peuvent être :
• Tuyaux défectueux (porosités, morsures de fouines)
• Raccords non étanches au niveau des valves pneumatiques
• Clapets anti-retour/chambre à dépression non étanches
• Membranes ou joints des positionneurs pneumatiques défectueux/poreux
• Défauts d’étanchéité dans la conduite d’aspiration
• Pompe à vide défectueuse

Contrôle : Raccordement vers le collecteur de gaz d’échappement
Un joint défectueux peut avoir pour effet que les gaz d’échappement sortent de la bride de raccordement en émettant un bruit.
• Contrôler l’étanchéité du raccord, rétablir l’étanchéité au besoin.
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Le système d'air secondaire

Message par Pierre »

Une explication très complète sur un système que mes deux VW à essence... ne connaissent pas... ;)

Merci, Usas ! :)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Le système d'air secondaire

Message par usas12 »

Oui Pierre , mais moi ça me concerne et mon air secondaire ressort à -64% sur ban c1 et -84% sur banc 2 or il devrait être entre +50% et -50% , donc pas bon ; sachant qu'une vérification se fait par cycle d'allumage moteur , si je démarre le moteur 10X et le laisse chauffer pour que le calculateur puisse faire le test , le voyant moteur s’allumera pendant le 11ème trajet ....chiant !
Mais je trouverai aussi , surtout que ce n'est pas la 1ère fois mais ces pannes n'ont pas toujours la même origine , il y a beaucoup d'éléments qui sont impliqués dans le fonctionnement de ce système
air secondaire.JPG
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Le système d'air secondaire

Message par Pierre »

Je suis bien conscient que tu es concerné puisque ton voyant s'allume... ;)

Je suis admiratif sur l'engagement que tu as vis-à-vis de ta W8 qui le vaut bien évidemment, et sur les informations techniques que tu donnes: elles doivent être intéressantes pour les VW Essence "modernes" !

De mon côté, ma Coccinelle ne connait pas tout cela, bien évidemment... Ma B4 a un catalyseur, un peu d'électronique moteur (injection monopoint), pas de témoin "moteur" au tableau de bord, mais une prise de diagnostic (qui, je pense, n'a jamais été utilisée): je serais d'ailleurs curieux de l'interroger: en près de 28 ans, elle doit en avoir des choses à raconter... :roll:
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Le système d'air secondaire

Message par Caraboustaille »

Je ne savais même pas que ça existait. :oops:
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Le système d'air secondaire

Message par usas12 »

On peut actionner le moteur de la pompe via le VCDS et il m'a pas l'air de tourner très vite , je vais vérifier le flux d'air en débranchant la durite de sortie de cette pompe , j'ai déjà vérifié les valves qui sont étanches ; j'avais ce problème déjà en 2018 et j'avais tout remplacé ( vu qu'aucun mécano ne pouvait /voulait me dire quel élt merdait .......par flemme ou facilité) , mais avec l'expérience j'ai ressorti les anciennes valves que j'avais gardé et elles sont étanches , donc celles-ci ont été changées pour rien , mais un garage ne prend plus le temps de vérifier , on dit au client de changer et basta ; chez henry c'est encore différent , vu qu'il y a toujours une ancienne à réparer , il sait réparer sans nécessairement changer .
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Le système d'air secondaire

Message par Pierre »

C'est notamment pour cela qu'il est précieux, Monsieur Henry... ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Le système d'air secondaire

Message par usas12 »

je continue mes investigations : ce matin au 1er démarrage j'ai remarqué que si la pompe d'air secondaire s'enclenchait dès la mise en route du moteur , que l'efficacité de ce débit d'air était bien mesuré de suite , cette mesure s'interrompt au bout de 20s , ce qui est anormal vu que ça devrait fonctionner 90s ou en tout cas le temps que les cats arrivent à la t° minimale de fonctionnement ; il peut y avoir X raisons à cette interruption dont le mauvais fonctionnement de cette pompe ; donc pompe à tester .................mais comme on m'a livré du bois ce matin et que je me suis coincé la main sous une grosse buche , on va attendre un peu :( ça ira mieux dans quelques jours .voilà ce que c'est quand on ne met pas des gants :roll:
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Le système d'air secondaire

Message par Caraboustaille »

C'est ballot! :( Prompt rétablissement ami Usas. 🧤
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Le système d'air secondaire

Message par Pierre »

Aïe ! Dommage pour la main ! :(
C'est celle du côté clignoteurs ou celle du côté levier BVA ?
Prompt rétablissement ! ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Le système d'air secondaire

Message par usas12 »

pas celle côté verre de pinot noir , tout va bien
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Le système d'air secondaire

Message par Pierre »

usas12 a écrit :
26 sept. 2022, 21:54
pas celle côté verre de pinot noir , tout va bien
Ouf ! 8-) 8-)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Le système d'air secondaire

Message par usas12 »

Après avoir roulé beaucoup de km avec le VCDS branché à mesurer tout ce qui est mesurable , je penche de plus en plus pour un moteur de pompe à air fatigué : le bruit de rotation quand il tourne n'est pas stable , et même s'il enclenche immédiatement à froid et que la t° des cats monte illico , ça se fait trop lentement , par palier et il coupe après 20s à 30 s alors que les cats n'ont pas encore la bonne t°. ......to be continued!
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Le système d'air secondaire

Message par Pierre »

L'étau se resserre autour du souci... ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Le système d'air secondaire

Message par usas12 »

Oui, en effet ; hier j'ai fait changer le bras de suspension inférieur avant droit dont les caoutchoucs étaient mort malgré 2 traitements à l'huile silicone 2X par an
GJ51727.jpg
Et Henry lui-même a pris le temps de vérifier l'air secondaire avec tout ce qui pourrait influer son fonctionnement et il a découvert qu'un des tuyaux pastique allant des bancs moteur au reniflard ( je les avais changé il y a quelques années , c'est un plastique merdique qui a tendance à devenir cassant) n'était plus étanche , il a étanchéifié avec les moyens du bord et le moteur semblait mieux réagir surtout au démarrage à froid , ce qui reste à confirmer en roulant avec le VCDS de branché ; le problème est qu'il va falloir changer ces tuyaux et ça avec la politique de VW ce n'est pas gagné :?
517wRwPz8eL._AC_SX679_.jpg
image d'illustration comme on dit
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Le système d'air secondaire

Message par Pierre »

On croise les doigts ! ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Le système d'air secondaire

Message par Caraboustaille »

Et on touche la patte de lapin! ;)
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Le système d'air secondaire

Message par usas12 »

Pour ce qui est de ce système , il fonctionne au démarrage à froid , mais pendant chaque trajet il fait un petit contrôle qui consiste à activer la pompe pendant 3s et si la t° de la lambda n’augmente pas ou trop peu il conclut à un dysfonctionnement , ce qui est le cas chez moi ; toutes les sondes sont OK d'après les valeurs renvoyées au calculateur , les cats maintenant aussi , même si le banc2 est toujours un peu à la traine , donc.....................je ne sais pas , sans doute une petite prise d'air ou des canaux d'air secondaire encombrés.Et évidemment les rendements du banc2 sont plus mauvais que ceux du 1 , donc conversion catalytique et air secondaire sans doute liés ; en espérant que VW fournit encore les conduites de vapeur d'huile , car elles deviennent avec la temps poreuses et cassantes .Ce qui serait aussi possible c'est un vieillissement des sondes et celles du banc 2 aurait moins bien vieillies que celles du banc1, mais vu le prix des sondes...............et pas question de prendre de l'adaptable , la W8 est très sensible de ce côté , comme on dit chez les Allemands : "Wer billig kauft , kauft 2 mal "
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Le système d'air secondaire

Message par Pierre »

Ils n'ont pas tort... ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Le système d'air secondaire

Message par Caraboustaille »

Danke deepl.com übersetzer. :D
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Le système d'air secondaire

Message par usas12 »

Aux dernières nouvelles tout parait réglé , plus de codes défauts même en attente ; il y avait 2 problèmes , la sonde lambda aval desserrée sur le Banc 2 créait une prise d'air qui faisait qu'elle renvoyait de mauvaises info au calculateur qui désignait le rendement du catalyseur ; sonde resserrée , c'est beaucoup mieux , mais de temps en temps le mauvais rendement revenait et en plus j'avais un problème de rendement d'air secondaire ; tout le système vérifié s'est avéré ok , mais la dépression mesurée dans l'admission était un peu faiblarde , un peu d'huile sur une durite du reniflard pointait vers une durite poreuse et en vérifiant la membrane de la valve pcv percée ; donc changement de cette valve et réparation de la durite (pas encore montée celle d'Ivann que je garde en réserve ); ça va nettement mieux , mais l'huile qui était brûlée à cause de cette valve défectueuse et qui rentrait dans l'admission au-lieu d'être évacuée vers le carter d'huile a contaminé les catalyseurs ( j'avais d'ailleurs remarqué en roulant avec le VCDS branché que les valeurs catalytiques étaient bonnes sous 1500 tr/min mais que ça se dégradait au-dessus quand la valve ne faisait plus son boulot) , donc un plein avec cataclean pour dépolluer les cats et les sondes et ces codes ont enfin arrêté de m'emmerder .
Comme quoi avec un peu d'intelligence (n'est-ce- pas Ludo) un peu d'expérience , de persévérance et de technologie ,un peu d'aide aussi , on arrive même à bout d'une W8 :lol: :lol: :lol:
jusqu'à la prochaine panne bien-sûr :D
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Le système d'air secondaire

Message par Caraboustaille »

👍
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3563
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Le système d'air secondaire

Message par Tell »

Wunderbar 😁
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Le système d'air secondaire

Message par vw-001 »

Nickel tout ça !
Tu dis jusqu'à la prochaine panne, mais je suis persuadé que notre Ludo aura toujours l'étincelle pour t'apporter la lumière à son soucis, sans que tu n'aies à te tracasser des ampoules que tu risquerais d'avoir dans les mains :lol:
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Le système d'air secondaire

Message par Pierre »

Bonne nouvelle ! :P
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Répondre

Retourner vers « BDN »