Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

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Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

Tout est presque dit : depuis que je suis repassé au full SP98 de chez Total ,ma carburation est un peu riche ( et moi de plus en plus pauvre vu le prix du carburant jusqu'à hier :( )et le voyant moteur a tendance à s'allumer à cause d'un rendement trop faible du catalyseur du banc 2 . donc place au VCDS
1.PNG
On voit bien que le mélange a tendance à être riche (un peu plus sur le banc 2.....en E85 il tournait aux mêmes valeurs mais en positif , mais dans les 2 cas le calculateur recale les injecteurs sur 0 , c'est le STFT, donc tout est OK) et que le catalyseur du banc 2 ne réussit pas les tests , pourtant l'intervalle toléré pour le cat est entre 0 et 0,45 et je ne suis qu'à 0,41 , mais sur des petits trajets il est possible qu'il atteigne ou dépasse plusieurs fois les 0,41 et là, hop , voyant moteur .
Pourtant , après un trajet sur la 4 voies et une dose de nettoyant cataclean , miracle
6.PNG
Les sondes lambda elles sont bonnes , toujours selon VCDS ........ y aurait-il un petit problème d'injecteurs sur le banc 2 , problème moins important quand ou roule sur 4 voies , ou ?

Faudrait un motoriste sur le forum , mais pas un guignol qui y comprend encore moins que moi :D :D :D
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Caraboustaille »

Nous sommes nombreux qui y comprenons infiniment moins que toi! J'ai néanmoins une solution: Ne rouler que sur des 4 voies! :lol:
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

C'est pour cela que je partage , je sais que je peux toujours compter sur de très bons conseils :lol: :lol: :lol:
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Philicap »

Aucune valeur de référence pour la Conversion catalytique, donc pas évident d'interprêter ces valeurs.
Avec presque 600.000 km, je ne serais pas étonné que le cata du banc 2 commence à fatiguer.
Compliqué à changer ? :)
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Tell »

Philicap a écrit :
05 sept. 2022, 11:12
Aucune valeur de référence pour la Conversion catalytique, donc pas évident d'interprêter ces valeurs.
Avec presque 600.000 km, je ne serais pas étonné que le cata du banc 2 commence à fatiguer.
Compliqué à changer ? :)
€€€€€€ oui 🥺
Avec toutes ses sondes et pièces qui commencent à avoir des kilomètres, dur de donner un avis....
Bon courage
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

Philicap a écrit :
05 sept. 2022, 11:12
Aucune valeur de référence pour la Conversion catalytique, donc pas évident d'interprêter ces valeurs.
Avec presque 600.000 km, je ne serais pas étonné que le cata du banc 2 commence à fatiguer.
Compliqué à changer ? :)
Non, très facile à changer , suffit de sortir le moteur :roll: , le plus difficile est de trouver les cats.......................qui sont spécifiques et plus dispos chez VW :? à part cela tout va bien :D
La bonne chose est que ce défaut de conversion catalytique n'affecte en rien la façon de tourner du moteur et puis , il suffira de mettre un détrompeur avec minicat entre les gaz d'échappement et la sonde lambda pour que tout redevienne normal pour le calculateur qui n'allumera plus le voyant moteur .
1.JPG
le problème est qu'il y en a déjà , mais depuis si longtemps que le mini cat doit être grillé mais ça on peut changer sans sortir le moteur même si VW dit qu'il faut le sortir :roll:
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Philicap »

Ah, bonne nouvelle alors, ce détrompeur ... ;)
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

Déjà demain matin j'ai rdv chez Flash Tuning et Olivier me déprogrammera l'éthanol pour reprogrammer en pur sp98 E5 , car en ce moment flexfuel ou non , elle tourne trop riche et à la longue ça me coutera des fortunes en additifs pour garder clean les injecteurs , chambres de combustions , catalyseurs , sondes lambda , etc
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

Voilà , c'est fait , le calculateur a de nouveau son programme d'origine , on verra à l'usage , mais les LTFT ressortent biens , je mettrai une capture d'écran à l'occasion ; la puissance ressort bien , pas perdu beaucoup avec l'âge : 263CV et 377 Nm , elle a même un chouille de plus en couple
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Pierre »

Tiens-nous au courant de l'évolution... ;)
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Caraboustaille »

Bon, si la belle garde ses chevaux et prend un peu de couple supplémentaire c'est une bonne nouvelle. 👍
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

De toute façon avec l'âge on sollicite moins les chevaux , pourvu que ça tiennent la route .
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

Toujours un problème de rendement du catalyseur du banc 2 et ça empire même , mercredi j'ai eu le voyant après 120 km , hier après 30 km ; d'après tous les tests passés avec le VCDS , les sondes lambda seraient correctes , mais pas le rendement du catalyseur ; j'ai utilisé pas mal d'additifs pour nettoyer le catalyseur , additifs qui ont été efficaces sur le banc 1 vu que son rendement est passé de 0,12 à 0,04 :D mais en même temps le rendement du catalyseur du banc 2 est monté à des sommets de 0,55 par moments :o ....or le max devrait ne pas dépasser 0,45 ; donc soit le calculateur me ment et les sondes du banc 2 ne sont pas ok comme il le prétend , ou alors le catalyseur est mort :cry: en tout cas quand on visionne le graphe des variations d'amplitude des sondes 2 , celle du banc 1reste presque linéaire , mais celle du banc 2 varie avec des tensions de 0,16v à 0,64v alors que pour le banc1 ça reste linéaire à 0,64v , ce qui en théorie veut dire que le catalyseur du ban2 est mort .Ou alors il y a une grosse prise d'air , mais en montant la voiture sur le pont on entend ni ne voit rien .
J'ai donc commandé un détrompeur avec mini cat à monter entre le cat et la sonde lambda du banc2 , sinon je change aussi la sonde aval .....on verra dans les jours à venir ; François fini ses vacances lundi , je vais lui demander , pas eu envie de la déranger pendant ses vacances .
voilà , voilà , les news , mais ça ne parait pas avoir une influence sur le fonctionnement du moteur , il n'y a que les écolos qui y verraient à redire et moi vu que l'apparition du voyant moteur m'horripile. :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Pierre »

On espère que François pourra trouver quelque chose, sans devoir remplacer le catalyseur (assez coûteux, je pense...)
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Philicap »

Arf, ça recommence, ce voyant moteur allumé.
L'aspect positif, c'est que tu as localisé le souci, et ce n'est pas toujours facile sur ce W8.
Franchement, si le détrompeur corrige le problème, basta.
Sinon, il faudra penser à changer les catas par des modèles sport (moins chers que OEM). Alors, oui, encore des frais, mais je devine que tu veux la garder. Dans ce cas, l'investissement en vaut la chandelle. ;)
Chez Friedrich Motorsport, je crois qu'ils font les catas sur mesure ...
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

W8 chez Henry aujourd'hui et le père Henry qui soupçonnait une prise d'air avait une fois de plus raison : la sonde lambda en aval du catalyseur du banc 2 était dévissée d'au moins 1/4 de tour ; pas encore pu tester car le trajet en rentrant est trop court et en descente , les températures des sondes n'étaient pas suffisantes pour que le calculateur puisse lancer une vérification des catalyseurs ; après faut espérer que le joint métallique soit toujours étanche , la sonde est difficile à atteindre , il préférait donc vérifier d'abord avant de se lancer dans le démontage .
il a aussi remarqué qu'une bague caoutchouc du triangle inférieur avant droit était foutue , donc commandée pour remplacement .La suite dans les prochains jours.
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Caraboustaille »

C'est un sage Monsieur Henry! 👍
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Philicap »

Ah oui, une sonde Lambda dévissée ... fallait le voir ! Prions tous pour que ça résolve le souci du cata !
Pour le triangle inférieur, c'est juste de l'usure, donc moins grave ... :)
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Pierre »

On croise les doigts pour que tu t'en sortes comme cela ! ;)

Vraiment bien sérieux, Monsieur Henry !
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

C'est mieux , les valeurs restent sous 0,45 mais il y a toujours quelque chose qui cloche , peut-être le joint de la sonde qui n'est plus étanche ,mais pas de voyant pour le moment , affaire à suivre
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Philicap »

En effet, le joint métal défaillant peut expliquer des valeurs hors normes. A préciser dans le temps ... ;)
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par usas12 »

Maintenant en roulant les 2 bancs sortent OK , même si avec 32% d'inefficacité le banc 2 reste moins bon que le banc1 qui sort 12% , mais comme tout ça reste inférieur à 45% le calculateur valide .Un soucis en moins , rassurez-vous il en reste d'autres , mais hormis l'air secondaire les autres bobos n'allument pas de voyant et sont surtout dus à l'âge avancé de la mamie ( caoutchouc qui est fendu dans un cylindre du triangle inférieur , un peu plus de consommation d'huile : un traitement se fera à la vidange dans moins de 3000 km ,caoutchouc d'étanchéité entre compartiment moteur et capot qui se désagrège à cause de la chaleur , etc ) ; pièces commandées (on verra si dispo chez VW , sinon on ira autre part comme d'habitude )
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Pierre »

Ben oui, l'âge... :| Je connais aussi, avec la Coccinelle et la B4... ;)

j'espère que tu trouveras les pièces pour maintenir ta W8 "au top", et sans te ruiner !
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Caraboustaille »

Bonne nouvelle pour les bancs.
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Re: Système de catalyseur banc 2 Rendement trop faible

Message par Philicap »

Les bancs sont de nouveau dans les tolérances, donc tout va bien.
Pour les pièces à changer, ça doit se trouver sur Ebay Allemagne ... ;)
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