BKP BMP BMR problème axe pompe à huile

Répondre
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

BKP BMP BMR problème axe pompe à huile

Message par Pitou30 »

Usure prématurée de l’Axe de pompe a Huile...

Problème malheureusement souvent ignoré par les concessionnaires et utilisateurs de moteur TDI IP de type BMP, BKP, BMR, une usure prématurée survenant souvent avec 150 000 kms quelquefois plus tot.
La dégradation de cet axe 6 pans qui lie la pompe a huile au second balancier d’équilibrage provoque l’absence de pression d’huile, l’allumage du voyant de pression d’huile et la présence du signal sonore factorise le problème. Autant le préciser tout de suite, ce sujet n’a rien à voir avec le mode d’entrainement pignon ou chaine des arbres d’équilibrages. Ce sujet sera traité ailleurs.
Malheureusement, il sera déjà trop tard pour les coussinets de bielle et le turbo. Le plus extraordinaire c’est que cette pieces avec le clip de maintien coute moins de 5 € et peut facilement se changer a l’occasion d’une vidange moyennant le démontage du carter d’huile soit environ une petite demi heure de temps supplémentaire…. Autant dire que lorsqu’on en est a démonter l’axe, trois vis fixent la pompe a huile, il faut démonter la pompe a huile si l’axe est attaqué pour vérifier l’empreinte 6 pans femelle qui se trouve en bout d’axe d’équilibrage.
Une vue générale du montage avec entrainement par pignon des balanciers d’équilibrage :
Vue 1.JPG

16 Pignon de vilebrequin
14 Pignon intermédiaire
9 Pignon d’arbre 1 d’équilibrage
6 Pompe à huile
7 Axe pompe à huile
17 Module d’équilibrage comprenant arbre 1 et deux. L’arbre 2 est entrainé par l’axe 1 au moyen d’une pignonnerie invisible ici.

Il y aurait donc un axe qui pourrait être de deux longueurs différentes en fonction de la version du module d’équilibrage 77 ou 100 millimètres de longueur. Le diamètre reste le même dans les deux cas. Sauf que je n’ai jamais vu d’axe de 100mm sur un moteur IP…..
Je ne pense pas que le modèle 100 mm n’a été monté sur les moteurs IP, il est a mon avis apparu qu’a partir des moteurs CR Tdi et il n’a été monté qu’a partir de novembre 2009…
Dans le cas qui nous occupe, le problème provient de deux causes même si j’en suspecte une troisième.
L’axe ne pénètre pas assez dans le second arbre d’équilibrage car l’empreinte n’est pas assez profonde, ce problème a été corrigé sur les nouveaux moteur CR avec axe en 100 mm et une empreinte plus profonde sur le balancier d'equilibrage.
Le second problème est un mauvais traitement thermique de l’axe lui-même qui le rend sensible à l’usure. Je suis convaincu que le plus gros du problème provient de la car la force nécessaire pour faire tourner la pompe a huile est ridicule. Certains montages chez d’autres constructeurs ne sont pas meilleurs et pourtant ils tiennent.
Le troisième problème que je suspecte est le mauvais lignage de l’axe d’équilibrage secondaire et la pompe à huile. Pour le coup, l’axe 6 pans joue le jeu du cardan de manière exagérée et les points de frictions sont majorés, les connaisseurs en mécanique savent ce qui se passe….L’axe s’use anormalement et en particulier sur le petit point de contact qui se trouve dans l’arbre d’équilibrage secondaire, l’axe s’arrondit et en général il en profite pour arrondir aussi l’empreinte 6 pans de l’arbre d’équilibrage. A partir de la, la pompe huile n’est plus entrainée et votre moteur n’est plus graissé (voyant rouge et signal sonore donc..). Si vous en avez la possibilité et le reflex, il ne reste plus qu’a passer au point mort et a couper le moteur d’urgence au risque de flinguer les coussinets et le turbo….
vue 2.jpg
L’ensemble démonté : les deux arbres dont le 1 avec le pignon d’entrainement, l’arbre N° 2 avec l’axe de pompe a huile 6 pans en place et la pompe a huile.
Vue 3.jpg
L’axe complètement bouffé :
Vue 4.jpg
La il fau être clair, c’est mort et même avec l’axe neuf, en l’introduisant l’axe pas tout a fait a fond, il est possible de verifier le jeu en rotation et dans ce cas, il y en a beaucoup donc il faut démonter..
Et l’empreinte 6 pans de l’arbre d’équilibrage 2 est trop entamée le jeu en rotation même axe neuf est important….
Vue 5.jpg
A ce stade, soit on change l’ensemble balancier et pompe a huile complet et on passe a 100 mm soit on cherche sur le net un Anglais qui reperce l’arbre N°2, qui pose un nouvel insert et qui vous retourne le tout.
NB Pour démonter et remonter, les arbres doivent être calés, il faut donc avoir la pige de Vilebrequin T10050 et la plaque de calage des arbres T10255
Me concernant, ayant un CBAB de 2009 je me suis logiquement posé la question de vérifier cet axe.
Certains prétendent que les CBAB souffrent tous du même problème, ça me surprend beaucoup même si le montage est très similaire en 77 mm comme dans mon cas. Sauf que j’ai démonté mon axe par acquis de confiance et visiblement ce n’est pas le cas, l’axe est nickel.
Axe d’origine 03G115281 D qui est percé et taraudé pour faciliter la déposeet le remplacement 03G115281F qui est plein.
Vue 6.jpg
Donc pour l’instant me concernant et a 160 000 l’axe n’a rien, je le changerais tous les 100 000 si je suis encore en vie ! Par contre en moteur IP, changez-le régulièrement au moins tous les 60 000.

A noter que sur les moteurs IP, monter un ensemble modifié de CR TDI en 100 mm est tout a fait possible qu'il soit neuf ou bien en échange réparation que l'on trouve sur Ebay par exemple.
La plupart des auto "moteur cassé" en vente aujourd'hui présente ce problème d'axe de pompe a huile cassée.

Pitou30 2018 VWPassat.fr
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
RyanEboii
Posteur confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 03 mai 2018, 15:15
Localisation : Saint-Etienne

Re: BKP BMP BMR problème axe pompe à huile

Message par RyanEboii »

Punaise !!! Enfin une lanterne sur un probleme ultra connu !

La plupart des passat b6 hs sur le coincoin d'ailleurs a cause de ça..
TDI 130 AVF - 210000 - la w8 camouflé
TDI 100 AVB - 300000 - la familiale
TDI 130 AWX - 225000 - en prepa pour vente
TDI 150 AKN - 156000 - en prepa pour vente
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: BKP BMP BMR problème axe pompe à huile

Message par Pitou30 »

RyanEboii a écrit :
10 mai 2018, 21:07
Punaise !!! Enfin une lanterne sur un probleme ultra connu !

La plupart des passat b6 hs sur le coincoin d'ailleurs a cause de ça..
En partie a cause de ça Yo, en partie seulement... malheureusement...
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
RyanEboii
Posteur confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 03 mai 2018, 15:15
Localisation : Saint-Etienne

Re: BKP BMP BMR problème axe pompe à huile

Message par RyanEboii »

Comme tu l'as dis ca entraine d'autre probleme plus grave ...
TDI 130 AVF - 210000 - la w8 camouflé
TDI 100 AVB - 300000 - la familiale
TDI 130 AWX - 225000 - en prepa pour vente
TDI 150 AKN - 156000 - en prepa pour vente
Répondre

Retourner vers « BKP BMP BMR »