Commande relai Pompe essence
Commande relai Pompe essence
Contact ON, la pompe ne tourne pas, même après avoir changé le contacteur clé et le relais 5 bornes de la pompe et chuté la pression des rampes. Elle tourne uniquement quand on actionne le démarreur.
Selon le schéma de ma doc 'Haynes' elle devrait tourner dès le contact ON (puis s'arrêter)! La bobine du relai pompe est bien alimentée en '+' par le contacteur mais elle ne l'est pas en '-' depuis l'ECM.
La doc évoque aussi le capteur 'speed sensor' qui prend la vitesse du vilo au niveau de la couronne volant moteur; il servirait aussi à arrêter la pompe si le moteur ne tourne plus! après qu'il a tourné?
Je sèche! quelqu'un aurait-il une idée?
Re: Commande relai Pompe essence
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A3 1800 km le 01/04/24
Re: Commande relai Pompe essence
Un ami m'informe qu'il en est de même sur son Audi 100 de 93, le relais ne restant enclenché qu'après la mise en route, ce qui ne se produit pas avec mon moteur qui ne démarre pas; il me parle encore d'un éventuel décalage de la courroie de distribution.
Merci usas12. Si on pouvait confirmer que la pompe ne tourne pas quand on met le contact ON avant démarrage... De toute façon, je vais déjà m'atteler aux paramètres essence.
Re: Commande relai Pompe essence
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A3 1800 km le 01/04/24
Re: Commande relai Pompe essence
Re: Commande relai Pompe essence
-1- La pompe ne tourne pas avant d'être sur le contact 'démarrage', ce qui ne semble toujours pas normal! J'expérimente alors avec l'ex-relai de pompe ('décapoté') et après un temps de repos :
- si je ferme les contacts avec une fine et longue baguette en bois, la pompe (pré)tourne et le moteur démarre aussitôt; - sinon, sans anticipation, le moteur ne démarre pas du 1er coup.
-2- Lors de mes interventions pour la pompe, j'ai fini par perdre 2 'clapets' qui se trouvent dans le 'distributeur' de l'essence retour (voir le fichier joint), mais j'attends avant de le changer.
Le réservoir 'bilobé' de la synchro est savamment étudié pour faire passer l'essence da la partie gauche vers la droite, certainement par siphonnage, amorcé aussi par l'essence retour. Par 2 fois, vers 75000km(en roulant) puis vers 200000km (après un long arrêt), je me suis trouvé en panne sèche alors que mon jaugeur indiquait au moins un quart! A savoir si ce n'était pas un pb de transfert. Un ami proche de VW Allemagne me conseille de changer tout le réservoir dans un tel cas!
-3- Parce que j'aime bien comprendre, je m'adresse aux connaisseurs pour éclairer mes lanternes:
- pourquoi la pompe ne tourne pas avant de mettre en route ( commande '-' venant de l'ECM)? - fonctionnement du transfert d'essence gauche-droite (distributeur, siphonnage) ?
Re: Commande relai Pompe essence
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A3 1800 km le 01/04/24
Re: Commande relai Pompe essence
ma Passat de 2000 est une B5 Variant 4-Motion 2.8 i V6 Break 193cv Boîte auto (toit ouvrant et sièges cuirs). Je ne vais pas m'occuper du 'distributeur' et du transfert pour l'instant en gardant un réservoir plein et 10l en réserve, ni du démarrage de la pompe qui n'empêche pas la mise en route. Toutefois, je reste convaincu qu'il devrait y avoir, de la part de l'ECM, une mise en pression anticipée, comme sur les autres voitures; chez VW, Audi ou Motronic, on a la réponse.
Re: Commande relai Pompe essence
Il y a donc un défaut à chercher côté ECM. La pompe s'arrêterait après quelques secondes! Or il n'y a aucun "pressure switch" dans la pompe ou sur le circuit l'alimentation des rampes; reste l'ECM avec sa commande On/Off du relai, probablement par un 'timer' interne, en cause ici.
Merci usas12 de m'avoir suivi et aidé; excuse moi d'avoir repris ce que tu as répondu; ce pb m'a fait un peu tourner en rond. L'essentiel est d'arriver à comprendre, surtout quand je ne sais pas!
Re: Commande relai Pompe essence
Sa faiblesse (elle tournait et débitait) viendrait du temps, du kilométrage (437000) , d'un réservoir "encrassé" et ... et aussi peut-être de mon usage de E85 à 60% (depuis env.200000km).
A ce sujet j'ai noté sur ' https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/' :
... Malgré tout, certains moteurs demanderont 2 ou 3 coups de démarreur le matin, notamment en automne et début d'hiver. ...
. . . de quoi appuyer l'article d'Usas12 sur l'E85 !... Pour les voitures anciennes, outre le filtre à carburant, il est fréquent de devoir changer la sonde lambda, souvent fatiguée, et la crépine de la pompe (voire la pompe elle-même), en raison des saletés accumulées avec le temps au fond du réservoir. Par ailleurs, avec l'E85, certaines pompes à essence réputées fragiles (essentiellement groupe VAG) verront leur durée de vie raccourcie. ...
Re: Commande relai Pompe essence
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A3 1800 km le 01/04/24
Re: Commande relai Pompe essence
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Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'