Problème démarrage.

sirafo
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Problème démarrage.

Message par sirafo »

Bonjour a toutes et à tous,
Avant tout je tiens à m'excuser si j'ai posté dans la mauvaise section.
Je me tourne vers vous car j'ai un problème de démarrage sur une Passat B8 1.6 Tdi 120 de 2015 avec 140.000km.

Le matin au démarrage un bip puis c'est le défilé des défauts, défaut front assist, défaut frein, défaut boite auto, défaut park pilot , défaut système contrôle des pneus, défaut ESC, défaut assistant démarrage en côte.
Avec ça les vitres avant ne fonctionnent pas mais a l'arrière elles marchent, et quand j'appuie sur la pédale de frein les feux ne s'allument pas elle démarre une fois que les feux s'allument.
PS: elle me le fait même si je mets que le contact sans appuyer sur la pédale de frein pour démarrer.

Il faut persister a étreindre et démarrer pour qu'elle démarre au bout de 10 a 15 min voir plus, une fois démarrée elle fonctionne normalement mais le limitateur régulateur de vitesse n'est pas opérationnel(photos) mais aucun message sur odb, si je l'éteins et je redémarre plus aucun défauts, seul le témoin moteur reste allumé mais s'éteint après un certain temps.(photos)
La batterie est neuve moins d'une semaine mais ça n'a rien changé, j'avais une Vartan E39 agm que j'ai remplacé par une Bosch S5 A08 par contre je n'ai pas fait la démarche sur vcds j'ai pas le matériel, j'ai juste braqué de gauche a droite et inversement. En sachant que la varta faisait pareil jusqu'au jour elle ne voulait plus démarrer.
J'ai joins des photos en espérant qu'il y ait quelqu'un qui a vécu la même chose pour me filer un coup de main
Merci par avance les ami(e)s.
IMG_20230414_102149.jpg
IMG_20230414_101246.jpg
IMG_20230413_094700.jpg
Fichiers joints
Screenshot_20230414-105910.jpg
Screenshot_20230414-105804.jpg
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Re: Problème démarrage.

Message par Caraboustaille »

J'ai eu un problème similaire il y a un mois (j'ai même l'horloge analogique qui devenait folle avec les aiguilles qui tournaient en avant et en arrière à toute vitesse!) mais le changement de batterie (de Varta vers Bosch aussi) a résolu le problème et sans aucun passage à la valise, juste roulé un peu pour faire disparaitre les défauts.
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

Problème de batterie en effet : rouler et voir si ça part , ou effacer tous les défauts .
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Merci pour vos retours 👍👌
Aujourd'hui démarrage difficile le matin, roule bien et redémarre bien aussi l'aprem, mais un moment donné, elle se remet a me sortir les défauts et démarre au bout de la 3eme ou 4eme tentative de démarrage.
L'horloge faisait des siennes aussi.
Lundi je change les disques et plaquettes je vais profiter pour passer un coup de valise.
Je vous tien au courant si jamais ça peut aider quelqu'un d'autre.
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Salut tout le monde,
Je reviens au nouvelles, après changement de disques et plaquettes, le mecano fait un dingue, il m'a parlé d'un défaut de tension d'alimentation ou un truc comme ça, il a conclu que c'était dû a l'ancienne batterie, il effacé les defauts, j'ai pris la bagnole tout fonctionnait normalement elle est resté a l'arrêt de midi a 17h démarrage impeccable.
J'ai voulu sortir récupérer 2 bricoles avant que les magasins ne ferment mais malheureusement pas de démarrage les mêmes défaut qu'avant.
Le fait de renseigner les infos de batterie est obligatoire ?
Je suis passé d'une varta a une Bosch mais les même caractéristiques 70ah 760a agm comme la varta.
Quelqu'un sait ce que veut dire défaut de tension d'alimentation ? Ou du moins un truc qui s'en rapproche ?
J'ai pas envie d'aller laisser un rein chez VW.
Merci par avant pour vos réponses. ✌️
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

Cherche un peu sur le forum , je pense qu'il faut effectivement déclarer ta nouvelle batterie pour un fonctionnement correct ; de toute façon tes problèmes sont liés à la tension .
Oui, il faut déclarer une batterie neuve sur les B6, B7, B8, CC qui sont équipées du start stop et (ou) du système de récupération d'énergie.
On trouve ça dans le calculateur dédié (61) régulation de batterie adaptation longue.
Sans se tromper sur la capacité bien sur.
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Re: Problème démarrage.

Message par Caraboustaille »

Je n'ai pas déclarer ma nouvelle batterie et la voiture fonctionne normalement. J'ai même un message supplémentaire qui apparait me conseillant d'activer le start&stop, message que je n'ai jamais eu avec la batterie d'origine. Comme si il y avait eu une Màj avec la pose de la nouvelle batterie (ce qui n'est pas le cas puisque je suis resté à côté de la voiture pendant l'échange). Mais si VW demande de déclarer, bin fais le.
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Salut tout le monde
Une question, n'importe quelle outils de diag fait l'affaire ou il faut impérativement vcds? Je vais essayer de voir si je peux me procurer un vcds en tout cas.
J'ai vu qu'il y avait des tuto sur le net, je pense pouvoir trouver la manipulation sur le forum.
Merci a tous pour vos réponses.
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

https://batteryworld.varta-automotive.c ... prematuree

peut être inintéressant à lire .............
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Yo tout le monde ✌️

Je reviens au nouvelles, je me suis procuré vcds. Après l'installation j'ai checké les codes erreur de la batterie et effectivement y a pas mal de défauts de tension d'alimentation 12.4v a 12.7v je pense que ça confirme que la batterie est arrivé en fin de vie?
En voulu renseigner la nouvelle batterie, j'ai changé la capacité de 68 a 70 comme indiqué sur la batterie Bosch et au moment de confirmer un message d'erreur d'adaptation me saute aux yeux avec 3 propositions et 1 choix a faire, ma question, que dois je répondre s'il vous plaît (photo)
IMG_20230422_155349__01.jpg
Après rien ne correspond a l'ancienne batterie c'était une varta agm 70ah 760a.
IMG_20230422_155517__01.jpg
IMG_20230422_155443__01.jpg
IMG_20230422_155458__01.jpg
Merci par avance pour le temps que vous accorderez Ama demande.
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

Les procédures changent un peu selon le type du véhicule et donc le calculateur installé :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... eplacement
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

J'ai vu la vidéo j'ai suivi les mêmes étapes sauf que moment de valider la capacité (la taille) je passe de 68 a 70ah j'ai un message soit vcds met des valeurs par défaut ou bien gardé celles déjà enregistré sur le calculateur ou annuler et revenir en arrière pour éditer le chiffre 68ah.
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

Tu as utilisé le VCDS avec l'ancienne batterie ? vu que tu parles de fin de vie de la batterie .Ta batterie est une AGM ou EFB.
Et cette vidéo ?
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=24603
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Non je ne l'ai pas fait sur l'ancienne, j'ai juste vu les codes aujourd'hui mais qui date de l'époque où il y avait l'ancienne batterie.
Batterie AGM Bosch en remplacement d'une varta e39 agm aussi.
Oui j'ai braqué de gauche a droite et tout ça ne change rien.
Toujours du mal a démarrer le matin il faut que je mette le contact et que j'attends un certain lapse de temps pour pouvoir démarrer.
Donc je me suis dit peut être qu'il faut renseigner la nouvelle batterie.
Mais y a ce message que je ne vois sur aucune vidéo qui me tracasse. J'ai vu un gars avec une Audi a eu le même il a fait oui ça lui a changé le codage de son truc et il ne pouvait plus le changer après.
Donc si je procédé par élimination il me reste que de faire non et croiser les doigts pour que ça se passe bien. 🤷🏻‍♂️
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

Désolé , je n'en sais pas plus
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Pas grave, j'ai regardé un peu sur les forums anglophones et germaniques, et ils disaient tous de choisir "non" comme ca vcds garde les valeur du calculateur. Donc j'ai pu changer et renseigner la nouvelle batterie. J'en ai profité pour effacer les défauts, on verra bien comment elle va se comporter au prochain démarrage.
J'ai même trouvé une mesure de l'ancienne batterie a 11.9v. j'espère que j'en ai fini avec ce démarrages difficiles.
Prochain chantier décrassage du fap, le mieux c'est de le faire en roulant ou de le forcer avec vcds??
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

Essaye de forcer avec VCDS , si ça ne va pas utilise un bon additif :
https://www.spheretech-europe.com/netto ... fap-15l-20
en complément avec :
https://www.spheretech-europe.com/netto ... mpe-15l-22
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Yo tout le monde,
démarrage sans accrocs pour la Passat.
Je vais essayer de la décrasser un bon coup sur autoroute mardi j'ai 2h de trajet a faire. Je reprends les mesures, en cas de flop la je force avec vcds.
Merci pour les produits, je voulais mettre DPF cleaner, j'ai vu qu'il donnait de bon résultats.

https://xenumfrance.com/produit/dpf-cleaner/
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Pierre
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Re: Problème démarrage.

Message par Pierre »

Bonne nouvelle pour le démarrage ! :P

Pour le FAP, moi, je roule... ;)
Et pour un décrassage, j'ai en tête un minimum d'1/4 heure d'affilée à plus de 2000 tr/min. Mais, honnêtement, je ne sais plus d'où cela me vient... :|
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

Xénum , pas mal en effet , mais faut démonter un capteur sur le FAP pour injecter le produit , et je ne connais pas .
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Oui exactement il faut l'injecter directement dans le fap mais efficace d'après ce que j'ai vu sur une vidéo.
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Yo tout le monde 👋
Les réjouissances n'ont pas durées longtemps, la Passat refait des siennes le matin, mais mets moins de temps qu'avant pour démarrer.

1 / défauts calculateur batterie donne :



Adresse 19: Gateway CAN Labels: 5Q0-907-530-V1.clb
No. VAG du calculateur: 5Q0 907 530 AF Mat: 5Q0 907 530 M
Pièce et/ou version: GW MQB High 212 2227
Codage logiciel: 030300045F085900FB0002481C0F00010001070000000000000000000000
Code atelier: WSC 131071 1023 2097151
Jeu de données ASAM: EV_GatewConti 013020 (VW48)
ROD: EV_GatewConti_013.rod
VCID: 75E154D3D4C13F27E8-8020
3 Codes défaut trouvés:

131702 - Calculateur moteur Aucune communication
U0100 00 [008] - -
[Nouveauté! Infos étendues pour DTCs UDS seulement avec nouvelle génération d'interfaces]
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 33
Compteur de RAZ: 14
Kilométrage: 141082 km
Date: 2023.04.24
Temps: 08:13:21

Tension d'alimentation: borne 30: 12.5 V
Etat immo-Esclaves / Borne 15: désactivé

66052 - Bus CAN Divertissement (SAE: Bus E)
U0065 00 [008] - Performance
[Nouveauté! Infos étendues pour DTCs UDS seulement avec nouvelle génération d'interfaces]
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 11
Kilométrage: 141241 km
Date: 2023.04.25
Temps: 18:40:09

Tension d'alimentation: borne 30: 12.8 V
Etat immo-Esclaves / Borne 15: désactivé

8526353 - Alternateur
P1B00 00 [008] - Défaut mécanique
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 8
Kilométrage: 141118 km
Date: 2023.04.25
Temps: 08:55:28

Tension d'alimentation: borne 30: 12.6 V
Etat immo-Esclaves / Borne 15: activé



2 / Côté calculateur moteur :


Adresse 01: Moteur Labels: 04L-907-309-V1.clb
No. VAG du calculateur: 04L 906 026 GK Mat: 04L 907 309 R
Pièce et/ou version: R4 1.6l TDI H21 9971
Codage logiciel: 0125001203241D093000
Code atelier: WSC 04550 995 00000
Jeu de données ASAM: EV_ECM16TDI01104L906026GK 004007 (VW48)
ROD: EV_ECM16TDI01104L906026GK_004.rod
VCID: 79F958E3F8D95B478C-802C
2 Codes défaut trouvés:

17158 - Bus de données
U1123 00 [040] - valeur de défaut reçue
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 10
Kilométrage: 141082 km
Date: 2023.04.24
Temps: 08:14:58

Régime moteur: 778.00 /min
Valeur de charge normée: 24.7 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissement: 36 °C
Température air d’admission: 36 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 11.780 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Coordinateur groupe motopropulseur: statuts de défaut ACC-Bits 0-7: 0
Coordinateur groupe motopropulseur: statuts de défaut ACC-Bits 0-7: 0
Coordinateur groupe motopropulseur: statuts de défaut freins-Bits 0-7: 4
Coordinateur groupe motopropulseur: état de fonctionnement freins-Bits 0-7: 0
Coordinateur groupe motopropulseur: état de fonctionnement freins-Bits 0-7: 5
Accélération: 0.000 m/s²

19226 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement
P2002 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire


Tests passés: 0 0 0 0 0


Si quelqu'un peut m'aider pour identifier le problème.

Le scan complet donne plusieurs défauts dont quelques uns qui n'ont rien a voir avec la batterie, comme la portière sauf si elle était ouverte 🤦🏻‍♂️
Je le mets si vous en avez besoin pour plus de renseignements pour diagnostiquer le problème.

Pour le fap j'ai roulé pendant 1h en 4 ème a 4000tr/mn je suis passé de 20g a 16g.
Je pense qu'il va falloir forcer la régénération par vcds .

Merci par avance.
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

Pour le FAP faut faire une régénération forcée et mettre des additifs , pour le reste on arrive toujours à la même chose : tension non suffisante ; mesure ta tension de ta batterie avec un voltmètre , à l'arrêt , le matin avant démarrage , pendant le démarrage et moteur démarré ; soit ta batterie est mal reconnue , soit l'alternateur a un jeton , soit une mauvaise masse .Beaucoup de défauts peuvent apparaitre avec un défaut de tension .Si pas de communication avec le calculateur moteur , pas de démarrage , mais si la tension est insuffisante le résultat peut être le même par intermittence.
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Re: Problème démarrage.

Message par sirafo »

Salut USAS12 mer pour ta réponse.

Batterie neuve, je l'ai renseigné 70ah vao(Bosch) etoffe, numéro de série j'ai changé le dernier chiffre car j'ai pas de code bem, et j'ai mis agm au niveau du byte 03.
L'alternateur marche déjà testé avec un multimètre a l'accélération j'ai 14,..v

Un mécano m'a parlé d'un boîtier qui a une relation avec le frein qu'il faut démonter, nettoyer puis le remettre d'après lui c'est ce qui cause ce bordel.

Ok pour le Fap je vois ça demain.
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Re: Problème démarrage.

Message par usas12 »

Et la tension pendant le démarrage du moteur ? là où ça déconne ! le coup du boitier , je ne vois pas ce que ça peut être .
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