Soucis moteur, capteur arbre à came

Répondre
Dcallemeyn
Membre néophyte
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2022, 11:38

Soucis moteur, capteur arbre à came

Message par Dcallemeyn »

Bonjour,

Sa fait 6 mois que j’ai ma passat (B8 2015, 120 000km 2L tdi)

J’ai eux mon premier soucis sur auto route, Cruise control a 130 (régime moteur 2000-2100 tr min)

La voiture ses mise en sécurité toute seule, du coup 100km/h et plus de puissance ! (Pas du signal tableau de bord), je laisse mon Cruise activer (tj a 130) je roule je roule, 10km plus loins la puissance reviens et je repars à 130 🤷🏻‍♂️. Je continue ma route, 20km plus loins pareil plus de puissance et de retour à 100km/h ... 10 km plus loins la puissance reviens ! .. en bref, sur 200km d’autoroute j’ai eux 6 ou 7 fois la perte de puissance et retour à la normale (sans éteindre l’auto)

Je vais chez le garagiste du coup faire entretien complet (était à faire) et cheeker mon soucis ..

Entretien fait (huile etc, filtre air etc, filtre mazout, la total et new batterie car faiblarde) sont ordi indiquait un soucis capteur arbre à came, il a changer le capteur



Je reprend l’autoroute etc, 15 jour plus tard rebelotte ! Perte de puissance etc, et là je sors de l’autoroute, j’éteins l’auto et la redémarre mais là perte de puissance est toujours là ... 15km plus loins sa repart ... donc le fait d’éteindre et redémarrer n’a rien changer.

J’ai remarquer aussi qu’elle fait un bruit bizarre lors du démarrage à froid elle démarre et pendant 3 seconde elle fait un petit bruit au niveau moteur et puis disparaît...

Que faire d’autre ? Ci joint la photo du code après changement du capteur arbre à came

Merci
94541E94-1AA5-4F8C-9401-059871E0B979.jpeg
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Soucis moteur, capteur arbre à came

Message par usas12 »

Si le capteur a été changé ,c'est un problème électrique :
Le câblage ou la connexion au capteur de vitesse est en court-circuit ou perd sa connexion par intermittence.
Difficile d'en dire plus en l'état.
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Dcallemeyn
Membre néophyte
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2022, 11:38

Re: Soucis moteur, capteur arbre à came

Message par Dcallemeyn »

Tu parle bien d’un soucis à ce capteur la ? Il n’y a pas d’autre capteur qui peuvent donner cette erreur la ? (Je ne sais pas combien de capteur il y a sur ce moteur 😬)
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Soucis moteur, capteur arbre à came

Message par usas12 »

Le code p0341 pointe bien vers ce capteur , mais si le calculateur ne reçoit pas le bon signale cela ne veut pas dire que le capteur soit HS , ça peut aussi être un problème de son câblage , ou sa connexion , après on ne peut pas deviner non plus le problème exact ; si ton garage a changé ce capteur sans effets , ce serait à lui de pousser un peu les investigations pour régler le problème
Ce qu'on trouve en cherchant ce code erreur :

P0341: signification, causes, réparations
Information générale

Signification du code P0341

L'apparition d’un code d’erreur P0341 est un événement sérieux qui demande une réponse rapide et appropriée. Le système OBD-II de votre voiture active le code défaut P0341 lorsqu’un dysfonctionnement du circuit du capteur de position d’arbre à cames est détecté. L’arbre à cames est un élément central de votre voiture. Il est responsable de procéder à l’ouverture et à la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement permettant ainsi au moteur de fonctionner. L’arbre à cames est muni d’un capteur (ou sonde) chargé de transmettre au calculateur les informations relatives au cycle de combustion des pistons, ce qui permet de réguler l’injection de carburant et d’en déterminer la position de départ. Le code défaut P0341 est déclenché lorsque le capteur de position de l’arbre à cames envoie des données divergentes des valeurs attendues. Le code défaut P0341 peut toucher toutes les voitures, indépendamment de leur marque et de leur modèle.

Causes du code P0341

Le code erreur P0341 peut être causé par les causes suivantes:

Un câble du capteur de position d’arbre à cames est détaché, court-circuité, détérioré ou corrodé
Un connecteur du capteur de position d’arbre à cames est détaché, court-circuité, détérioré ou corrodé
Le capteur de position d’arbre à cames est défectueux
Un capteur de position du vilebrequin est défectueux
L’ordinateur embarqué est défectueux
Le vilebrequin est pour ainsi dire le pendant de l’arbre à cames, il permet de transformer le mouvement rectiligne des pistons à l’intérieur des cylindres en un mouvement de rotation.

Symptômes du code P0341

Pour savoir si vous êtes en présence d’un code erreur P0341, prêtez attention aux symptômes suivants:

Déclenchement du voyant moteur
Difficulté à démarrer le moteur
Difficulté à accélérer
Le moteur fonctionne par à-coups
Le moteur n’a pas la puissance habituelle
Réparations recommandées

Pour poser le diagnostic d’un code erreur P0341, il faudra commencer par mettre en ligne un outil diagnostic OBD-II, qui devra confirmer ou infirmer la présence du code défaut P0341. Cela voudra dire que le capteur de position de l’arbre à cames ne fournit pas de données fiables, comme il le devrait. Les réparations suivantes sont possible:

Réparer ou remplacer les câbles reliant le capteur de position de l'arbre à cames
Réparer ou remplacer les connecteurs reliant le capteur de position de l'arbre à cames
Remplacer le capteur de position de l'arbre à cames
Remplacer le capteur de position du vilebrequin
Remplacer ou reprogrammer l’ordinateur de bord


Donc si ce n'est pas ce capteur ça pourrait être celui du vilebrequin .....à voir , je n'en sais pas plus , désolé
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Répondre

Retourner vers « B8 - Arteon »