Dynamic Light Assist

Répondre
Yep
Posteur confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 15 nov. 2020, 17:20

Dynamic Light Assist

Message par Yep »

Bonjour à toute la communauté !

Je me pose une question sur le fonctionnement de cette fonction suite à un remplacement de pare-brise.

Depuis, lorsque j'arrive à une intersection en pleine campagne avec des bornes blanche et rouge, et que les pleins phares auto sont activités, le système assombri cette zone. Il me semble qu'avant, la zone était éclairé plus particulièrement.

Déjà, est-ce que vous pouvez me dire, pour ceux qui ont la fonction, comment ça fonctionne ?
Est-ce possible que le paramétrage est été modifié ?
Je ne vois pas l'intérêt d'assombrir l'intersection s'il n'y a personne...

Merci à vous pour vos lumières 😉
VW Passat B8 SW 2.0 TDI DSG6 Carat Edition 2014
DACIA Sandero 1.4 MPI GPL Lauréate 2010
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Dynamic Light Assist

Message par s1754 »

Le système utilise les zones de contraste lumineux détectées sur l'image de la caméra pour les masquer.
En changeant le pare brise, soit la zone de la caméra était sale avant le changement du parebrise et après le changement la zone étant propre,la caméra est plus sensible/précise. Soit l'inverse, le pare-brise n'a pas été soigneusement dégraissé avant la pose (très fréquent), ce qui entraîne une diffraction importante des rayons lumineux et élargit les zones à masquer.
J'espère que l'explication est assez claire...
Tu peux vérifier s'il n'y a pas de halo graisseux au niveau de la caméra. Au besoin, il faut démonter la caméra et dégraisser la zone. Tu ne serais pas le seul dans ce cas. ;)
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
setsuko
Posteur habitué
Messages : 185
Enregistré le : 02 nov. 2021, 18:52
Localisation : dans le bouchonnois

Re: Dynamic Light Assist

Message par setsuko »

pas de recalibrage après un changement de pare brise ?
A6 c6 - Ex Passat b7
Yep
Posteur confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 15 nov. 2020, 17:20

Re: Dynamic Light Assist

Message par Yep »

Merci @s1754 pour l'explication. J'ai bien compris le principe.
Mais de mon côté, comme la détection des voitures qui me précèdent ou que je croise fonctionne bien, je pense que la détection est correcte.

C'est uniquement sur une intersection sans véhicule, il me semble que celle-ci était mise en avant via un phare directionnel, alors que maintenant, elle est assombrie, comme s'il y avait un véhicule. A croire que la fonction est "inversée".

@setsuko, c'est bien ça, un calibrage sur route a été fait.
Je n'ai pas de problème de détection de ligne pour le Lane Assist, la lecture des panneaux fonctionne toujours correctement également, et pour le Dynamic Light Assist, il n'y a que ce problème d'intersections.

C'est assez gênant cela n'arrête pas sur mes routes de campagne. Du coup, à une intersection avec une route venant de chaque côté et où je suis prioritaire, je me retrouve à un moment donné avec un passage en feux de croisement en roulant à 90...et c'est plutôt régulier comme situation.

C'est peut être modifiable via VCDS, mais pour savoir quel paramètre, c'est autre chose...

Merci en tout cas pour vos retours 😀
VW Passat B8 SW 2.0 TDI DSG6 Carat Edition 2014
DACIA Sandero 1.4 MPI GPL Lauréate 2010
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Dynamic Light Assist

Message par s1754 »

Les intersections sont éclairées à faible allure par les corner lights via les infos GPS (2 leds dans le phare proche de la calandre).
Le passage en feux de route/croisement reste contrôlé par la centrale électrique d'après les infos données par la caméra. Le light assist (masquage des zones) est quant à lui contrôlé par le calculateur des phares d'après les infos données par la caméra. Je doute qu'ils aient changé quoi que ce soit aux codages/adaptations lors d'un changement de pare brise, surtout si ce n'est pas en concession?
Vérifie tout de même si la zone est parfaitement clean et translucide, sans diffraction. Je ne dis pas ça pour faire l'intéressant ;)
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Yep
Posteur confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 15 nov. 2020, 17:20

Re: Dynamic Light Assist

Message par Yep »

Hey bien merci Monsieur @s1754.
Tes remarques sont très souvent pertinentes et encore une fois, tu as vu juste. J'ai appliqué une bonne dose de dégraissant sur le pare-brise devant la caméra et c'est bien mieux, voir revenu à l'original. Un grand merci !!!

Pour les corners lights, l'éclairage de fait bien au intersection mais uniquement à faible allure je crois (jusqu'à 60 peut être).
Par contre, je ne saurais dire si c'est en fonction du GPS ou parce que je tourne à faible allure. Il faudrait que je teste dans hors cartographie (cour, parking ou autre)...

Quand cela va plus vite, je suppose que l'intersection venant croiser ma voie est éclairée par un des phares directionnels. Cela se passe quand on est à quelques dizaines de mètres et à vitesses plus élevé (du moins autour de 90-100).

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est très intéressant de savoir comment fonctionne cette Passat.

Merci beaucoup
VW Passat B8 SW 2.0 TDI DSG6 Carat Edition 2014
DACIA Sandero 1.4 MPI GPL Lauréate 2010
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Dynamic Light Assist

Message par Tell »

👏 Samuel (@S1754)
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Répondre

Retourner vers « B8 - Arteon »